Alors je l’ai déjà laissé comprendre via mon instagram pour ceux qui me suivent, je viens de finir mon nouvel EBOOK !
Cela fait maintenant un moment que je travaillais sur un nouvel ouvrage.
Et je vous l’annonce ici, en avant première, il sera entièrement dédié à L’ENTRAÎNEMENT DES ABDOS !
J’ai eu le déclic il y a de ça un temps, alors que je faisais des recherches pour un problème de posture que je m’efforce d’améliorer et l’aide d’un intervenant avec 30 ans d’expériences.
Je me suis donc informé largement sur le sujet des problèmes de dos et de postures qui peuvent empirer avec la pratique de certains exercices abdominaux, mal faits, ou faits à l’excès.
En à côté, il ne se passe pas un jour sans que je lise une demande sur mon compte insta concernant l’entraînement des abdominaux.
Entraîner ses abdominaux est devenu une priorité avant même les biceps ou les pectoraux. Quand je discute avec certaines personnes très motivées de progresser, je me rends compte des difficultés qu’elles rencontrent :
1 – Elles s’entraînent à l’excès pour avoir des abdominaux, mais sans résultats,
2 – Elles s’entraînent n’importe comment sur tous les exercices abdos, dont la plupart ne leur sont pas adaptés (problèmes de postures, problèmes de dos, augmentation des risques de blessure),
3 – Tout est bon pour avoir plus d’abdos : achat d’accessoire, de gadget, usage d’électrodes, etc…,
4 – Elles n’ont pas de méthode de travail, et s’entraînent donc soit au feeling, voir jusqu’à l’échec à chaque séance,
5 – Enfin, elles font tout bien, mais mangent comme elles l’entendent, sans suivre de diète et n’ont donc aucune chance d’y arriver.
Mon EBOOK Tome 4 va donc mettre à plat tous les facteurs qui rentrent en compte dans le développement d’une sangle abdominale esthétique et volumineuse.
Ce livre a pour objectif de vous apprendre une méthode de travail pour progresser sur vos exercices et non plus de les faire au petit bonheur la chance.
Vous trouverez dans cet ebook la façon de vous situer en fonction de votre masse grasse, je m’explique, êtes-vous trop gras pour voir vos abdos, êtes-vous trop maigre, devez-vous perdre du poids ou au contraire en prendre, et donc les solutions adéquates à chaque cas particulier.
Un point très important pour moi, j’ai aussi conçu cet ebook par rapport aux problèmes posturaux que nous pouvons tous rencontrer. Antéversion, rétroversion du bassin, et j’ai ainsi développé des programmes d’entraînement en fonction de ces faiblesses pour que vous puissiez évoluer en toute sécurité, et surtout, améliorer votre posture si vous êtes dans un de ces cas.
Vous retrouverez donc des programmes pour démarrer à tout niveau, et également mes secrets pour devenir votre propre coach. Le BUT de cet ebook et de vous rendre autonome sur l’évolution de votre travail des abdominaux et mettre donc toutes les chances de votre côté pour vous forger une ceinture abdominale ESTHÉTIQUE et PUISSANTE.
Quel exercice vous devez faire, quand, comment, sur combien de séries, avec combien de temps de repos, comment progresser sur ses exercices, avec évidemment le descriptif de toutes les techniques en vidéo (vidéos que j’ai filmé dans mon home gym qui vous montreront exactement comment faire).
Cet ebook sera un concentré d’information, compréhensible par toutes et tous, et facile a appliquer. Même si j’ai développé le problème de posture de dos, et donc abordé de la pure préparation physique en vous forçant à travailler des muscles profonds, je suis resté efficace comme j’aime le faire pour que chacun puisse s’améliorer sans se prendre la tête sur des raisonnements biologiques.
Sommaire de l'article :
NOËL C’EST DE L’HISTOIRE ANCIENNE, A VOUS LE 31 ET LA FIN DE LA PROGRESSION ?
Je voulais faire un rapide point sur les FÊTES de fin d’année. Comme toujours nous pouvons lire tout et son contraire sur internet.
Nous avons déjà un article complet sur SuperPhysique : Comment manger pendant les fêtes ? qui disait que les écarts a répétition ne vous aideront pas à mieux progresser comme certains pourraient être amenés à le croire.
Vous finirez après les fêtes par ressembler à ce que vous avez manger, un foi gras passé à la poêle baignant dans son jus…
A moins d’avoir un talent naturel, propice à pouvoir manger ce que vous voulez, chaque écart vous coûtera un prix qui lui sera propre, en fonction de la quantité de sucres, de gras, d’alcool ingéré. Chacun est différent, certains maigrissent en s’alcoolisant de trop, d’autres gonflent d’eau, etc… les joies de la nature.
Il y’a plusieurs écoles de pensées à ce sujet
– d’une part les athlètes, qui ne se laisseront influencés par aucun fait social, ainsi fêtes ou pas fêtes, la diète et l’entraînement se verront inchangés.
– de l’autre, les amateurs qui privilégient la récupération pendant les fêtes, et se font plaisir en profitant d’être en famille pour manger comme bon leur semble, quitte à rattraper les excès une fois tout ça derrière.
L’ENTRE DEUX !
C’est là où j’essaye de me situer, ni trop a l’extrême, ni trop laxiste.
Et je pense que ce juste milieu est un équilibre envisageable si vous souhaitez faire au mieux sans vous sacrifier totalement.
Je ne vie pas directement de mon physique, ne faisant pas de podiums, je n’ai aucun intérêt à être stricte à l’extrême et a tout mettre à la poubelle par pure rigueur, ça tombe bien, tout comme vous !
D’autres parts je ne suis plus à mes débuts. Pendant les premières années je voulais mettre toutes les chances de mon côté et ne surtout pas perdre de temps en coupant ma progression dans ma lancée par des excès, des pauses ou autres… à vous de prendre ça en compte également.
QUE FAUT-IL FAIRE ?
Il faut aussi savoir s’écouter (dans de justes mesures). Si une petite voix vous répète inlassablement que vous devez prendre une pause alors que vous sortez tout juste de vacances, c’est que vous auriez mieux fait de continuer votre entrainement.
Je suis certain que vous en avez déjà fait les frais, prendre des vacances en pensant en avoir besoin, pensant revenir chargé à bloc, pour enfin vous rendre compte au retour que vous êtes encore plus fatigué qu’avant.
Pour plus de conseils sur la manière dont vous devez aborder psychologiquement l’entraînement et la progression, je vous invite à lire mon EBOOK Tome 1 : Aucune limite tu ne connaîtras.
L’ALTERNATIVE : il s’agit de réduire l’intensité de vos efforts en supprimant des séries et des exercices.
Au lieu de tout mettre au placard, envisagez de continuer l’effort en réduisant l’intensité de vos séances.
OU
Vous pouvez également regrouper vos 4 séances en 3 séances en gardant principalement vos exercices de bases pour vous libérer du temps.
Exemple :
– si vous travaillez vos exercices sur 4 séries, alors réduisez à 3 séries.
– si vous avez 3 exercices par muscle, réduisez à 2 exercices.
– ne faites plus qu’une séance d’abdos.
– en réduisant les séries et les exercices, vous pouvez réduire un peu votre temps de repos entre les exercices. Attention de ne pas exagérer, le but n’est pas de casser votre récupération.
L’ALTERNATIVE DIÈTE : Il n’y en a pas vraiment !
Comme toute l’année si vos écarts sont sains (de bons aliments, pas d’exagération dans l’alcool) il n’y a rien a modifier en particulier. Par contre si vous modifiez complètement vos plans, il vous réadapter votre diète en supprimant ou en ajoutant des quantités selon vos écarts.
N’oubliez pas que « moins manger » vaut autant pour un écart que « manger plus« . Les effets ne sont pas forcément meilleurs (moins bonne récupération, baisse d’énergie, vos réserves de glycogènes s’amenuisent,..), pour plus de détails sur comment vous devez gérer votre diète, je vous invite à lire mon EBOOK Tome 3 : Comment faire sa diète facilement ?
Vous pouvez également envisager une séance de cardio de 35 min » à intensité moyenne de 70-75 % de votre FCM.
Le problème de la séance cardio est d’ajouter enfin de compte une contrainte physique supplémentaire à votre semaine, alors que depuis le début de mon article je cherche à vous faire gagner du temps, et du repos. Ce n’est pas en favorisant les excès et les séances de cardio « détox » que je peux dire que vous avancez positivement. Vous comprenez donc que tout ça est plus usant qu’autre chose. Peut-être est-ce que la contrainte suffira à vous décourager de trop en faire ?
MOT DE LA FIN
Vous savez que cela peut freiner votre progression dans une juste mesure, mais en êtes-vous réduit à cette rigueur olympique ? Sommes-nous à ce point extrémiste nous qui ne vivons pas du sport.
Je ne pense pas !
N’oublions pas que tout ça doit rester un plaisir avant tout.
Leave a Comment