Musculation et réseaux sociaux, ce monde est-il en perdition?
Il y a quelques semaines, suite à ma publication dans laquelle en complément d’une vidéo je parlais des matières premières utilisées pour la fabrication des whey protéines, quelle ne fut pas ma surprise d’être quelques minutes plus tard insulté dans les commentaires Facebook.
Une intervention des plus nulles sans fondement, sans arguments comme il est commun de trouver sur les réseaux sociaux. C’est normal vous allez me dire.
Cela m’a inspiré cet édito et me fait penser que beaucoup se croient (avec la facilité qui leur est donnée de s’exprimer partout sur internet) dans le film de Stallone, Judge Dredd, d’où le titre.
MUSCULATION ET RÉSEAUX SOCIAUX : LA LOI, C’EST MOI
Publication d’un article en musculation sur mes réseaux sociaux
Aujourd’hui, à l’heure où tout le monde cherche à faire la bonne affaire, à acheter « LE » supplément « PUR » avec des références de malade, je tiens à rappeler qu’en Europe toute les marques se ravitaillent aux mêmes endroits en matières premières (lait, protéines de lactosérum…), et que de ce fait, les différences de qualités des whey protéines sont moindres.
Je vois certain faire de leurs marques favorites le Saint Graal alors qu’en fait, il y a une probabilité très importante pour que la qualité soit similaire à 99% du marché concurrent pour la simple raison que la matière première est fournie par les même mêmes grands groupes (IMCD, Lactalis, etc…) et donc de facture plus ou moins similaire.
Ce qui diffère réside non pas dans l’ingrédient principal (protéines de lactosérum), mais plutôt dans la qualité des additifs utilisés, ou dans le nombre d’additifs utilisés, ainsi que les différents arômes édulcorants qui peuvent changer d’une marque à l’autre.
Tout le reste n’est que poudre aux yeux.
[NB : Exemple, quand certains ont retiré le peptopro de la vente pour des raisons liés à la fraîcheur du produit, Scitec a également cessé de produire sa référence de peptopro exactement à la même période pour les mêmes raisons, ce qui prouve que la matière première provenait de la même source]
Réactions en commentaires de l’article de musculation sur les réseaux sociaux
Ce texte a suscité des réactions agressives et insultantes. On m’a reproché de me mettre en travers de certaines choses que Mickael Gundill a pu dire dans ses vidéos. Je tenais donc à rappeler certaines valeurs qui me sont chères, et surtout ma façon de faire pour rappeler pourquoi je fais cet effort.
Je souhaite partager via mon site mes recherches, mon expériences. Je n’ai pas le dernier mot, ni la science infuse n’étant pas Dieu le père. Comme beaucoup d’autres avec plus ou moins de lecteurs que moi (mais il me semble qu’avoir 100 k d’abonnés ne change rien à la qualité de l’info, si ?) il est difficile d’être catégorique sur les sujets en musculation.
Pour ça je hais les réseaux sur lesquels on s’invite, on se prend pour Mariah Carey, parce qu’on est VRP chez Coca Cola, on pense tout savoir et avoir autorité sur tout. Ce qui apparemment ne force plus les politesses, et les lois ne s’appliquent plus pour ces donneurs de leçons.
Quant à moi, je ne fais qu’ouvrir une discussion, un débat. Personne n’a de toute façon le dernier mot. Tout évolue, et nous en apprenons tous les jours sur le sujet de la santé, de l’industrie.
Aujourd’hui, je partage mes acquis, et mon vécu dans le monde des suppléments suppléments alimentaires avec des contacts chez différents fabricants de compléments pour sportifs. Je travaille maintenant depuis plusieurs années à la conception de suppléments en musculation ce qui m’a énormément enrichi, et m’a fait découvrir l’envers du décor.
Cette expérience je vous la propose ici, cela ne veut pas dire qu’elle prime sur tout le reste.
Elle n’appartient qu’à moi et elle m’ouvre les yeux en tant que consommateur, elle change ma vision des choses, comme peut-être la vôtre.
Mon but n’est pas de convaincre, ni de me mettre en porte à faux avec d’autres auteurs dans ce domaine, mais de provoquer une réflexion en chacun d’entre vous et peut-être de faire avancer un peu les choses à ma manière.
Mais comme on dit, il n’y a que la vérité qui dérange.
10
Leave a Comment