Dans cet article je reviens sur un thème élémentaire, un point fondamental de votre progression dans la vie, en musculation ou dans tout autre sport. Il s’agit de votre régularité en musculation, et votre régularité à tenir un effort.
Je parle fréquemment dans mes articles ou sur instagram de »régularité« . Je me répète tellement à ce sujet qu’on finirait par croire que toute notre vie dépend de nos horaires et de ce que nous faisons continuellement. C’est en effet pour moi, une base que je reprends dans tous mes conseils en musculation. Eh bien oui, c’est exactement ça, les tâches répétées chaque jour ont une influence importante sur votre vie et la régissent d’une manière ou d’une autre, des fois même inconsciemment. C’est quand cela devient inconscient que c’est intéressant.
J’imagine que c’est une « règle » que tout le monde ne se force pas d’appliquer, certains aimant à vivre au petit bonheur la chance et aimant profiter de toutes les opportunités de l’instant présent (je ne remets aucun choix de vie en cause). Pourtant nos corps fonctionnent à peu de choses près de la même manière et s’axent tous autour d’un même rythme (le rythme circadien notamment).
Qu’on le veuille ou non, nous avons tous une régularité dans ce que nous faisons et c’est grâce à notre régularité que nous pouvons nous améliorer sur plusieurs points que nous allons découvrir dans cet article.
Sommaire de l'article :
LA RÉGULARITÉ EN MUSCULATION, EST-CE LA CLÉ DE LA RÉUSSITE ?
La régularité en musculation sur le plan alimentaire
Pas de panique vous n’aurez pas à peser vos aliments jusqu’à la fin de votre vie.
La régularité c’est aussi « l’organisation » de votre alimentation et en étant régulier toute l’année sur votre plan alimentaire vous gagnerez en facilité de préparation, et d’application de vos différents choix. Ainsi vous pouvez imaginer mettre vos quantités pesées dans des récipients préalablement choisi pour pouvoir identifier à l’avenir la bonne quantité.
Vous pouvez imaginer faire des marquages sur vos contenants pour savoir quelle proportion représente telle ou telle quantité, dans le but d’éviter la pesée obligatoire avant chaque repas, qui sera ainsi limitée lors de modifications apportées à votre diète.
Sans régularité, vous ne mettrez jamais en place une telle organisation car cela vous demandera bien trop d’effort et d’énergie.
Alors que si vous adoptez une telle routine sur le long terme, tout deviendra bien plus évident et simple. Quand autour de vous les gens se demanderont comment il est possible de tenir un tel rythme, vous vous demanderez pourquoi vous ne l’avez pas fait plus tôt. Il est moins embêtant de prévoir l’intégralité de votre organisation dans la cuisine (les contenants, les quantités, la sélection des aliments) – confère mon ebook tome 3 : comment faire sa diète facilement ?.
Rester sur les même aliments est par exemple un avantage qui vous simplifiera la vie (sur le long terme) contrairement à changer sans arrêt de féculents ce qui dans les premiers mois vous demandera plus de pesées, et beaucoup de calculs pour comptabiliser les équivalences du taux de glucides de chacun de vos choix.
Le choix des aliments
Enfin, le point le plus bénéfique c’est le « contrôle » de votre alimentation. En étant régulier sur vos aliments, vos boissons, vous pourrez juger qu’est ce qui change votre quotidien ou non. Est-ce qu’ajouter des baies de goji m’a apporté un plus pour ma forme physique, est-ce que mon transit est meilleur avec 40 g d’avoine au réveil, est-ce que je digère mieux en ajoutant du gingembre dans ma boisson du midi, et ainsi de suite.
Le but premier est de vous simplifier la vie, mais également de vous permettre d’identifier très clairement les apports bénéfiques que peuvent vous offrir certains ingrédients, notamment pour les suppléments sur votre digestion, sur votre transit et sur votre gestion du poids.
Un exemple : manger une semaine correctement en prenant tel ou tel supplément ne peut pas se comparer à une semaine pendant laquelle vous manger tout ce qui vous passe sous la main par manque de temps. Ainsi vous ne pouvez pas rejeter la faute de votre manque de forme sur votre supplément, si vous êtes régulier, vous pourrez dire précisément si prendre de la créatine vous aide ou non.
Il est très très difficile d’atteindre ce niveau de régularité et d’analyse, ça ne se fait pas du jour au lendemain. Il suffit que d’autres facteurs comme le stress, le manque de sommeil, ou les difficultés à bien dormir entre en jeu et faussent votre forme, alors même que vous avez été irréprochable sur tous les autres plans.
La régularité en musculation sur le plan de l’entraînement
La régularité prime autant sur le plan de la nutrition que sur le plan de l’entraînement.
Vous entraîner toutes les semaines différemment est une vraie plaie et un piège. Faites l’essai de passer vos séances du matin au soir, ou inversement, vous ressentirez que même ce petit changement pourra influer sur votre niveau de force et des fois même sur votre forme en générale.
Je sais que tout le monde ne peut pas se permettre de choisir librement les horaires en fonction des professions de chacun. Je ne fais que constater que des séances faites aléatoirement sont plus difficiles à encaisser nerveusement que des séances d’entraînement faites rigoureusement aux mêmes horaires.
Le meilleur conseil que je peux vous donner, est de garder des heures fixes quel que soit le jour. Préférez décaler d’un jour votre entraînement plutôt que de changer les horaires si la modification doit être faite sur le court terme. Il en est de même pour les exercices, comme je l’explique dans mon Tome 2 : comment prendre du muscle à domicile, plus vous modifiez votre plan d’entraînement et plus vous réduisez vos chances d’améliorer vos performances sur ces mêmes exercices. Là aussi tout est une question de régularité.
Vous serez bien plus performant si toutes les semaines vous travaillez sur des techniques et des mouvements que vous connaissez. Votre système nerveux sera prêt à ce que vous allez lui faire encaisser, il sera plus à même de répondre favorablement aux besoins puisqu’il y est habitué et préparé.
Tandis que si vous lui réclamez sans arrêt de nouvelles ressources, de nouvelles techniques, pour différents mouvements vous perdrez en efficacité. Pour toutes celles et ceux qui ont atteint le niveau « gold » (niveau de performances du club SuperPhysique), vous vous rendez sûrement mieux compte de l’impact des modifications de votre programme d’entraînement sur vos performances globales.
La progression en musculation ne se fait qu’en adoptant des changements réfléchis, et comme pour un investissement financier, il faut toujours apporter des modifications sur le long terme, progressivement, rien ne doit être fait brutalement.
Ici aussi, la régularité prend ses droits, ainsi à force d’exercer les mêmes techniques, les mêmes mouvements vous irez à la salle comme vous irez dormir. Vous ne vous poserez plus de questions, vous prenez confiance et enfin à ce moment-là vous serez pleinement performant !
La régularité sur le plan professionnel
L’histoire se répète sur le plan professionnel et c’est sur cette partie que je conclurais ce sujet.
C’est du plan professionnel dont il faut s’influencer, car même si la musculation est un loisir, pour évoluer dans la pratique, il faut appliquer les mêmes règles de fonctionnement que vous seriez contraint d’appliquer dans le cadre d’une entreprise.
Dans certaine profession, normalement vous êtes régis par une structure qui vous force à exécuter tous les jours les mêmes tâches aux mêmes heures ou presque. Cela vous rend plus performant, puisque plus vous avez l’expérience de la routine, plus vous pouvez aller vite et ce sans réfléchir (à condition d’être organisé).
Bien souvent, on vous impose cette organisation si vous êtes dans une société qui intègre ce principe fondamental de fonctionnement. Le but est donc de recréer ce cadre pour votre vie au quotidien. Non pas pour vous contraindre de quoi que ce soit, au contraire, appliquer un fonctionnement de la sorte vous permettra à terme de moins réfléchir et de pouvoir perdurer sans vous préoccuper de détails insignifiants chaque semaine, chaque jour, chaque instant. C’est ainsi que chaque organisme sportif professionnel fonctionne.
Je vous renvoie vers le livre de Alex Fergusson : « Leading » dans lequel vous comprendrez rapidement la rigueur que s’imposent les meilleurs sportifs au monde. Rien n’est laissé au hasard et c’est totalement le but ici de pouvoir contrôler tout ce qui pourrait nuire à votre progression, comme je l’explique dans mon ebook tome 1 : aucune limite tu ne connaîtras.
Comme j’aime à le dire, si vous commencez quelque chose, faites le « bien et à fond » – FRAPPEZ FORT !
40
Leave a Comment