Dans cet article, nous allons parler de confiance en soi.
A une certaine époque on m’a souvent reproché d’avoir trop rapidement changé de cap pour me concentrer sur mes propres objectifs, en oubliant presque certains de mes proches que j’avais pour habitude de voir souvent.
Certains ont préféré me « sortir » de leur quotidien, car mes nouveaux plans de vie ne me permettaient pas aussi souvent qu’ils le souhaitaient de m’avoir à leurs côtés pour leurs sorties et beuveries.
Pour autant faut-il tout abandonner et préférer l’entourage à sa réussite personnelle ? Peut-on trouver un juste milieu ?
Finalement la réussite ne dépend que de vous, car votre réussite n’est autre qu’une suite de choix et de décisions que vous allez faire aux bons moments.
Sommaire de l'article :
LA RÉUSSITE NE DÉPEND QUE DE VOUS
Seul pour prendre les bonnes décisions
Je répète souvent que je n’ai besoin de personne, alors même que j’écris parfois qu’il faut s’entourer des bonnes personnes pour progresser, toutefois cela ne veut pas dire que c’est un facteur obligatoire pour avancer dans votre quotidien.
Je suis toujours de ce premier avis.
Il y a une partie du chemin à faire soi-même et une autre à faire en équipe (peut-être), tout dépend des objectifs, du caractère de chacun, de vos besoins « sociaux » personnels.
Parce que finalement, quand vous entreprenez le chantier de votre vie, que ce soit professionnel ou personnel, il n’y aura que vous seul qui y sera confronté. Personne ne fera le job à votre place. Aussi mal pouvez-vous être dans certains moments, personne ne pourra continuer votre vie à votre place.
Vous devez donc être aux commandes de votre navire et ne pensez qu’à votre destination. Vous devez prendre vos propres caps et faire vos propres choix de guidages pour arriver en vie. Il n’y a pas d’équipage sur ce navire qui pourra prendre les décisions à votre place.
Aussi, vous ne pouvez pas attendre de couler pour prendre les bonnes décisions. A tout instant vous pouvez être confronté à des risques, des risques que vous pouvez prendre et foncer ou faire marche arrière et faire du sur-place.
Personne ne va venir vous conduire à bonne destination.
C’est pourquoi aussi dans mon ebook tome 1 : Aucune limite tu ne connaitras, je mets bien en avant le fait de devoir lutter seul, contre vents et marées. Attendre des solutions et de l’aide n’arrive presque jamais.
Vous comprendrez après la lecture de mon livre que je crois que chacun peut améliorer son quotidien, je ne suis pas un optimiste compulsif, je ne suis pas idéaliste, je sais simplement que beaucoup suivent les habitudes sociales et se plient aux règles familiales.
L’influence néfaste des mauvaises habitudes
Les coutumes ont bien souvent raison de votre propre volonté.
A force et par habitude, nous sommes tous régis par les règles que nous impose le contexte dans lequel nous vivons. Tout ce que nous voyons au quotidien, jour après jour, devient : la NORMALITÉ pour nous. Il se peut pourtant que cette normalité vous emprisonne, même si tout cela vous parait encore une fois « normal ».
Dès que nous rentrons dans un groupe d’individus nous nous plions aux règles du « groupe ». Ainsi, ceux qui fréquentent des sportifs aguerris trouvent normal de manger des œufs, de la dinde et boire des glucides pendant l’effort, autant ceux qui aiment la convivialité d’un groupe d’amis d’enfance, trouveront normal de sortir 4 fois par semaine au bistro du village.
Nous nous conformons tous aux gens qui nous entourent le plus souvent.
Il est évident que c’est une tâche qui n’est pas facile et demande du courage. Beaucoup ne comprendront pas, beaucoup ne vous supporteront pas dans vos démarches. Tout bonnement car personne de nature, n’aime le changement. Et votre entourage qui aime vous avoir, n’a pas envie de vous voir pris dans des tâches encombrantes.
Nous avons tous des besoins différents
Nous sommes tous différents en fonction de notre éducation, de notre expérience, de notre milieu, chacun aura donc un parcours et des efforts différents à effectuer.
C’est à vous de faire ce qu’il faut. Même si on vous dit que vous n’y arriverez pas, même si le sport que vous faites ne plait à personne, même si vos ambitions sont différentes et à l’opposé de tout.
Si je suis là, c’est bien parce que je n’ai toujours écouté que moi comme je le raconte dans mon ebook tome 1 qui raconte un bout de mon parcours entrepreneurial. Si je souhaite réaliser tel ou tel projet, je dois faire les efforts nécessaires pour cela, quitte à faire des erreurs pour apprendre, et continuer d’avancer. Je ne me suis jamais permis d’abandonner.
Les difficultés me font changer de caps, certes, mais je n’abdique jamais. Il faut savoir s’adapter, trouver ce qui tient votre flamme allumée en vous et tout faire pour la maintenir explosive.
Beaucoup de personnes laissent tomber pour le moindre pépin, beaucoup se moquent de tout et perdent du temps à vivre qu’à moitié en ayant pour priorité de reproduire ce que le voisin a fait.
C’est une erreur !
Le tout est d’être progressif, comme d’habitude, nous ne pouvons pas changer du jour au lendemain mais progressivement, on avance toujours un peu plus loin.
Cela ne veut pas dire que les autres ne valent rien, même si en lisant la Technique du paria on pourrait se laisse penser que j’en sois à cet extrême.
Mais vous ne pouvez pas compter sur quiconque pour faire des efforts à votre place ou vous dire que vous avez raison de faire ce que vous faites ! Vous ne devez rendre des comptes qu’à vous-même.
Vous êtes votre propre carburant
Si vous ne vous motivez pas vous-même vous changerez d’objectifs dès que votre meilleur ami vous dira que vous faites fausse route. Il ne s’agit pas de faire n’importe quoi, n’importe comment et de n’écoutez que soi.
Il s’agit d’écouter les bonnes personnes qui vous apportent du positif et d’ignorer le reste pour pouvoir assumer au mieux vos choix jusqu’au bout.
Vous vous dites que les autres ont peut-être raison ?
Quand j’ai démarré la logistique de SuperPhysique beaucoup m’ont fait la remarque que ça serait casse gueule et qu’il leur semblait meilleur de rester sur mes acquis malgré les difficultés que j’éprouvais dans mon ancienne activité.
Alors je me suis interrogé, et je me suis demandé en quoi des gens qui ne connaissaient rien aux suppléments et à la logistique d’emballage et de gestion de colis pouvaient bien avoir une opinion objective sur le sujet ?
EN RIEN !
LA RÉUSSITE NE DÉPEND QUE DE VOUS – CONCLUSION
Dans 99 % des cas, on vous donnera des conseils qui ne valent rien.
C’est comme si j’irais conseiller notre chef des Armées sur les décisions qu’il doit prendre pour notre pays en guerre, alors que je ne connais rien des dossiers en détails, ni les relations qu’il entretient avec tel ou tel responsable diplomatique. Autrement dit, je ne sais rien de ce qu’il fait, ni de tout ce qu’il peut avoir à traiter. Et pour cette raison je ne peux difficilement faire autre chose qu’encourager ses choix ou me former pour pouvoir être au même niveau de connaissance que lui.
Trouvez votre propre chemin, mettez de l’ordre dans votre vie, acceptez vos envies et vos besoins quoi qu’on vous dise, ayez la foi !
Croyez en ce que vous faites et motivez-vous avec des objectifs précis, ne les lâchez jamais de l’œil.
Je donne toute mon organisation, et mes astuces psychologiques dans mon ebook : aucune limite tu ne connaîtras, toute ma motivation et mon désir d’avancer y sont contenus.
Tout ce que je souhaite à travers ce livre et non pas d’empocher des millions d’euros, mais de vous partager une ligne de conduite qui peut vous sortir de l’ombre.
13
Leave a Comment