Sommaire de l'article :
Les bienfaits du massage pour le sport
Très bénéfique pour le corps humain, l’importance du massage n’est plus à démontrer. Entre autres, il permet de soulager les raideurs, les tensions et les faiblesses musculaires, de pallier les problèmes d’insomnie, etc. Appliqué dans le cadre du sport de loisir ou professionnel, le massage assure un panel de bienfaits allant de l’optimisation des performances à la minimisation des risques de blessures.
Pour tous les avantages qu’elle garantit, la pratique du massage sportif est recommandée aussi bien avant, après que pendant l’activité physique. On en parle !
Massage pour le sport : c’est quoi concrètement ?
Encore appelé massage sportif, le massage pour le sport regroupe un ensemble de manipulations à vertus thérapeutiques exercées sur les muscles et autres tissus mous du corps. Il combine les techniques du massage suédois et de la kinésithérapie telles que le massage intramusculaire, le relâchement myofacial, les pompages, les étirements, etc. Celles-ci permettent notamment de répondre à des besoins particuliers du sportif, qu’il soit amateur ou professionnel.
Le massage appliqué dans le cadre du sport peut se faire par un massothérapeute ou par soi-même. Dans ce dernier cas, il faudra compter sur certains accessoires pour l’effectuer convenablement. Le pistolet de massage est très utilisé au Crossfit par exemple et permet de réaliser un automassage efficace facilitant la relaxation et la récupération des muscles.<
Quels sont les bienfaits du massage pour le sport ?
Qu’il soit pratiqué en automassage ou par un professionnel, ce sont les multiples bienfaits garantis par le massage sportif qui justifie son adoption en masse.
Optimiser ses performances sportives
Puisqu’il se veut avant tout tonique, l’application d’un massage sportif garantit plus de vitalité à votre corps et d’agilité à vos muscles. À l’issue, il permet au sportif d’optimiser ses capacités et performances. En effet, il se concentre sur les muscles les plus sollicités tels que ceux du bras, des pieds, du dos, des jambes, etc., afin de les préparer.
Ces muscles bénéficient alors d’une bonne circulation sanguine et d’un apport riche en nutriment et en oxygène grâce à l’élimination des toxines qui y sont accumulées. Ceci permet notamment de réduire leur raideur ou leur rigidité et d’améliorer la respiration du sportif.
Le massage sportif assure ainsi un gain de souplesse aux muscles en augmentant leur élasticité. La réalisation des différents mouvements physiques en est alors grandement facilitée. De facto, il s’en suit une meilleure endurance pour le sportif grâce à la réduction du niveau de fatigue généré par l’activité exercée.
Réduire les risques de blessure et de courbature
En réduisant la raideur et la rigidité des muscles tout en leur assurant une meilleure souplesse, le massage sportif permet de minimiser les risques de blessure. Il peut s’agir des déchirures, des foulures, des tendinites ou des entorses. Il limite les tensions musculaires à la base des courbatures et réduit votre temps de récupération à l’issue de la pratique d’intenses activités physiques.
En cas de blessure, l’application d’un massage sportif est de nature à favoriser le soulagement et la guérison du muscle touché. En effet, le massage va relaxer l’œdème associé à la blessure de façon à réduire la sensation de douleur. Ainsi, le massage sportif paraît comme une solution pour sauvegarder la mobilité en veillant à la flexibilité des différentes articulations du corps.
Favoriser la détente psychologique du sportif
Il n’est pas rare de rencontrer des activités sportives impliquant des compétitions et qui requièrent aussi bien force physique, niveau technique que concentration. À ce titre, elles sont fortement génératrices de stress et d’anxiété. Le recours au massage sportif dans ce cas permettra au corps de profiter d’une meilleure détente.
En effet, ce soin sportif optimise la sécrétion de dopamine et de sérotonine tout en baissant la quantité de cortisol produite qui n’est autre que l’hormone du stress. Le massage sportif permettra donc d’évacuer le stress et de limiter la sensation d’anxiété. Le corps s’en trouvera plus détendu et décontracté avec une sensation de bien-être aussi bien physique que mental. Cette relaxation favorisera aussi une venue naturelle du sommeil.
Quand pratiquer le massage sportif ?
Pour déterminer convenablement le moment où il faudra appliquer un massage sportif, il suffira de tenir compte des objectifs et des effets escomptés. Selon ces derniers, trois différents cas de figure sont envisageables : le massage sportif avant, pendant et après l’activité physique.
Pratiqué avant l’effort, le massage sportif permet une meilleure stimulation des muscles et articulations en vue de les détendre et les rendre plus souples. Il activera la circulation d’un meilleur flux sanguin dans les muscles, ce qui garantira un apport nutritif riche pour ainsi retarder la survenue de la fatigue. C’est ici qu’il joue un rôle essentiellement préventif.
Lorsqu’il est appliqué pendant l’exercice, le massage permettra au sportif de repousser au mieux ses limites d’entraînement ou d’efforts en soulageant les douleurs. La pratique du massage sportif après l’activité physique a un rôle essentiellement réparateur. Il apaise les douleurs, réduit les courbatures et facilite la relaxation du corps.
1
Leave a Comment