Quels sont les suppléments naturels chez le sportif de haut niveau. Si la viande, le poisson, les fruits et légumes, ou d’autres aliments encore sont indispensables aux sportifs pour atteindre leurs objectifs, la supplémentation est désormais tout aussi importante. Outre le fait que l’alimentation industrielle a fait perdre une bonne part de la valeur nutritive des aliments, la recherche de la performance ultime passe désormais par la case « complément alimentaire ». Cependant, il est inutile d’en consommer à tout-va ou de se diriger vers des produits dont on ne connaît pas vraiment les répercussions ou dont les effets peuvent être insignifiants voire inadaptés.
Sommaire de l'article :
LES SUPPLEMENTS NATURELS CHEZ LE SPORTIF DE HAUT NIVEAU
L’intérêt de la supplémentation naturel chez le sportif de haut niveau
Ce n’est pas un secret, chez le sportif une nutrition adaptée améliore le niveau de performance à l’entraînement ou en compétition. Il est donc conseillé de se nourrir en conséquence. Si le sportif a de grands besoins, il a aussi de plus grandes dépenses énergétiques, qu’un individu sédentaire. Une activité physique faisant travailler les muscles telle que la musculation sollicite beaucoup plus de réserves de nutriments, raison pour laquelle, pour pouvoir assurer le bon déroulement de son entraînement, le sportif doit réapprovisionner son corps avec les bons nutriments, tel que les acides aminés, vitamines, oméga 3, etc.
Ces derniers sont par ailleurs présents dans nombreux compléments alimentaires classiques tels que la fameuse whey protéine par exemple, très prisée chez les adeptes du bodybuilding ou bien sous la forme de compléments naturels qui représentent une alternative intéressante aux personnes qui ne souhaitent pas se diriger vers des compléments dont les compositions sont parfois trop « techniques » et chimiques et dont ils peuvent redouter d’éventuels effets indésirables sur leur santé.
L’intérêt de la supplémentation permet au sportif de ne consommer que l’essentiel et de lui apporter ce qu’il recherche en priorité de façon pratique sans avoir à cuisiner. Les graisses et autres nutriments, qui n’ont aucun intérêt pour le sportif, sont également absents de toute supplémentation. Niveau praticité, cela permet, par exemple, plutôt que de cuisiner du saumon ou d’ouvrir une boite de maquereaux à différents moments de la journée (en dehors des principaux repas), de pouvoir consommer des capsules d’oméga 3 à base d’huile de poisson et de gagner en efficacité pour des sportifs dont les besoins sont logiquement supérieurs à ceux d’une personne lambda.
Comment se supplémenter de façon saine et naturelle lorsque l’on est sportif ?
Tout d’abord, il faut savoir que les compléments alimentaires sont adaptés à tous types de sports de manière générale. Cependant, il existe des compléments alimentaires conçus davantage pour des sports d’endurance ou bien pour les sports de force, ceci dû aux besoins, qui peuvent différer d’un sport à l’autre. Pour la musculation ou le fitness, il convient d’opter pour des suppléments riches en protéines. Les protéines sont l’élément clé de la récupération et de la construction musculaire, grâce au grand nombre d’acides aminés qu’elles contiennent et qui représentent les briques de l’édifice qu’est votre corps. Mais les protéines ne seront pas les seuls nutriments nécessaires aux sports d’endurance, qui requièrent aussi une bonne résistance. D’autres macronutriments sont tout aussi importants tout comme le fait d’avoir un bon ratio entre protéines, lipides et glucides. Bien entendu, tous ces nutriments sont présents dans les aliments, par exemple, la viande, les œufs et certains légumes.
Toutefois, les athlètes et adeptes de la musculation, peuvent avoir recours aux compléments alimentaires afin de se recharger plus facilement en nutriments sans avoir à manger des tonnes d’aliments tout au long de la journée et d’ingérer un nombre trop important de calories, inutiles.
Nous sommes récemment entrés dans une nouvelle ère, pas seulement marketing mais aussi réelle, celle du naturel, du bio et de l’écologique.
Les suppléments naturels chez le sportif de haut niveau sont donc eux aussi adaptés à ce nouvel environnement. Fini les œufs en poudre avec des produits chimiques à outrance. De nouveaux procédés de fabrication permettent dorénavant de joindre l’utile à l’agréable ou plutôt, au naturel.
Il est donc désormais possible de se supplémenter de façon saine, naturelle et efficace grâce à des compléments ayant fait leurs preuves dans le domaine du sport. L’intérêt de consommer ce type de produit est d’améliorer ses performances sans oublier de préserver au mieux sa santé.
Il faut savoir que certains compléments alimentaires contiennent aussi des produits chimiques, qui sont certes intéressants, pour la conservation du produit, mais qui peuvent malheureusement s’avérer néfastes à long terme, à l’organisme. Les suppléments naturels chez le sportif de haut niveau ont donc l’avantage de pouvoir être pris sans crainte, car dépourvus d’agents nocifs à l’organisme.
Les meilleurs compléments alimentaires naturels pour sportifs
Nous avons listé ci dessous les meilleurs compléments alimentaires naturels pour sportifs.
Le premier supplément naturel chez le sportif de haut niveau sont les Oméga-3
Comme cités plus haut, es oméga-3 sont des acides gras polyinsaturés que l’on retrouve, en grande quantité, dans les poissons, les coquillages et les crustacés. Si, en général les graisses n’ont pas la côte chez les sportifs, il s’agit de savoir de quelles graisses nous parlons. Il convient de dire que les oméga-3 sont extrêmement intéressants, car leurs propriétés sont bénéfiques à l’organisme. Cependant, il faut savoir que l’organisme n’est pas capable de synthétiser des oméga-3.
De ce fait, il faut donc lui en apporter soit par le biais d’une alimentation riche en oméga-3 (cf. Oméga-3 en musculation utile ou pas) soit par le biais de compléments alimentaires, que l’on retrouve le plus généralement sous la forme de capsules à base d’huile de poisson, voire parfois à base d’huiles végétales. En consommant des oméga-3 sous la forme de complément alimentaire, vous êtes sûrs d’apporter à votre organisme les doses nécessaires pour combler ce besoin ou pour réguler le déficit d’oméga 3 face à une surconsommation d’oméga 6 présents en trop grandes quantités dans l’alimentation traditionnelle.
Les protéines végétales comme supplément naturel chez le sportif de haut niveau
Les protéines, on ne le dira jamais assez, sont le pilier de l’organisme. Si le corps peut se passer de certains nutriments, sans les protéines, la machine devient flagada. Il faut donc tenir en compte cet aspect lorsque l’on prévoit son alimentation. Chez les sportifs, les besoins sont d’autant plus importants, bien que les protéines soient d’un grand intérêt pour tous, même les plus sédentaires.
Si la forme la plus courante de protéine consommée par les adeptes de musculation est la whey protéine fait à base de lait de vache, les protéines végétales sont une belle alternative. Présentes dans de nombreux aliments et tout particulièrement dans les légumineuses, les oléagineux et les céréales, elles permettent de satisfaire les végétariens ou vegan, réticents aux protéines animales. Autant d’aliments avec lesquels il est facile de composer des menus équilibrés. En outre, elles sont aussi disponibles sous forme de complément alimentaire, sous la forme de poudre de pois chiche mais aussi de chanvre ou de soja par exemple.
La Spiruline, riche en protéines végétales et autres nutriments
Lorsque l’on recherche un complément alimentaire naturel, on évoque forcément la Spiruline. Cette algue présente toutes les propriétés indispensables à l’organisme, avec notamment un excellent pourcentage de protéines végétales, mais pas seulement. En effet, si vous consommez de la spiruline pour avoir suffisamment de protéines, vous devrez en consommer des tonnes (j’exagère, certes) !
Mais la spiruline présente surtout d’autres avantages, du fait notamment de sa richesse en fer et en phycocyanine. Elle permet de détoxifier l’organisme, de diminuer l’acide lactique et donc les crampes des sportifs et de favoriser une meilleure récupération. Consommée seule ou avec d’autres compléments, elle représente un atout pour le sportif de haut niveau et plus particulièrement pour les adeptes de fitness et musculation. Antioxydante et anti-inflammatoire, la spiruline est un concentré de bons nutriments.
Sa composition nutritionnelle est de taille, et cela a maintes fois été prouvé par des tests et études scientifiques. De plus, cette cyanobactérie est disponible pure et rentre aussi dans la composition de différents compléments alimentaires, ce qui facilite sa consommation. Outre les protéines, la spiruline offre donc aussi une bonne quantité de fer, de magnésium, de vitamines notamment de la vitamine B 12, du phosphore, du calcium…
Sachez que la spiruline se classe parmi les meilleurs compléments alimentaires naturels, que l’on peut trouver. Un super aliment qui permet d’être plus performant et de mieux récupérer.
Le Maca ou Ginseng Péruvien
Beaucoup de suppléments alimentaires contiennent du maca, cependant, de nombreux consommateurs en ignorent les réels bienfaits. Pour ceux qui ne connaissent pas, le maca, appelé aussi « Ginseng Péruvien », il s’agit d’un tubercule qui pousse sur les hauts plateaux péruviens situés à plus de 4000 mètres d’altitude. Le maca est une plante qui contient une grande valeur énergétique. La synthétiser pour une consommation alimentaire est donc très intéressant. D’autant plus qu’il s’agit d’un supplément 100 % naturel extrêmement nourrissant.
Il faut savoir que le contenu de la maca est riche en nutriment, on retrouve ainsi des acides aminés, des fibres, des glucides, différentes vitamines, des lipides, des minéraux et oligo-éléments, des antioxydants…
Le maca est consommé par les bodybuildeurs au même titre que le tribulus car il s’agit d’un booster naturel de testostérone. Il aide aussi à améliorer la libido chez les hommes et les femmes ainsi que les performances sexuelles. un excellent booster qui certes stimule le corps, mais aide aussi à combattre la fatigue physique et mentale. Il est donc conseillé d’en consommer, d’autant plus qu’il n’existe aucune contre-indication à la consommation de maca.
Le Guarana pour la Caféine
Considéré comme un puissant stimulant, le Guarana est un fruit originaire de la forêt amazonienne au Brésil. Les graines du guarana contiennent des doses importantes de théophylline et de caféine, mais aussi des oligo-éléments et des vitamine, des mucilages, de la pectine, acides aminés, acides gras essentiels, du calcium, du potassium, du phosphore, du fer, du cuivre, du zinc et du magnésium. Mais le guarana est surtout reconnu comme étant la plante la plus chargée en caféine.
Anti-fatigue, anti-stress, stimulant, et même aphrodisiaque, le guarana est un excellent stimulant présent notamment les boissons dites énergétiques.
Le guarana est aussi reconnu comme étant un brûleur de graisse naturel grâce à la théophylline et à la théobromine qu’il contient et qui accélèrent le métabolisme. Il s’agit d’un supplément naturel qui remplace très bien les effets du café, sur une durée plus longue du fait de la présence de tanins dans celui ci, qui permettent une diffusion plus durable.
La vitamine B, un supplément indispensable
La vitamine B se trouve dans différents aliments et il sa consommation est largement recommandée puisque ses bénéfices pour l’organisme sont de taille. La vitamine B agit comme des enzymes avec le rôle de convertir les glucides et la protéine en énergie. Entre autres, elle présente des atouts incomparables pour soutenir le système immunitaire et la croissance cellulaire. La vitamine B aide aussi à maintenir la fonction nerveuse du corps humain. Voilà pourquoi il est important de consommer de la vitamine B, que ce soit via les aliments classiques ou par le biais de compléments alimentaires. Il faut savoir qu’il existe de nombreux compléments alimentaires, riches en vitamines B. Les laboratoires conçoivent des assemblages de nutriments spécialement pour les sportifs et notamment pour ceux qui sont à la recherche d’un corps musclé ou qui pratiquent le fitness.
Bien d’autres nutriments existent dans le cadre des suppléments alimentaires naturels : la chlorelle, le sicilium organique, le curcuma, etc.
Avoir une alimentation équilibrée
Lorsque l’on pratique la musculation ou encore le fitness, il est important de prévoir une alimentation équilibrée.
Au-delà de consommer des aliments riches en nutriments indispensables, les suppléments naturels chez le sportif de haut niveau sont aussi très intéressants du fait notamment d’une diminution des vitamines et des différents nutriments présents dans l’alimentation quotidienne avec l’industrialisation, les pesticides, les OGM, etc.
Une bonne supplémentation apparaît donc comme indispensable pour compléter une alimentation déficiente. L’alimentation étant le fondement qui permet d’obtenir une excellente condition physique pour l’entraînement et tout sport d’endurance, le haut niveau exige lui de passer à une étape supérieure par le biais de compléments.
Bien entendu, le commerce des compléments alimentaires est vaste, et tous les compléments ne se valent pas et n’auront pas non plus le même intérêt. L’avantage d’opter pour un supplément naturel.
L’avantage d’opter pour des suppléments naturels chez le sportif de haut niveau réside dans le fait de disposer de compléments à la fois efficaces mais aussi sans le moindre danger ni aucun effet secondaire sur la santé. Contrairement aux compléments synthétiques qui comprennent des ingrédients chimiques, ils permettent également de préserver une flore intestinale saine, chose indispensable afin de pouvoir ingérer sur le long terme et assimiler des aliments et éviter des allergies ou bien encore diverses intolérances.
11
Leave a Comment