Régulièrement est remis sur le tapis l’histoire des dosages élevés des suppléments alimentaires en musculation. J’ai bien dit « dosage » et non « dopage« , à une lettre prêt et c’est la confusion totale. Je vais donc donner ici mon avis sur les dosages élevés des suppléments qu’il est de plus en plus commun de recommander.
« Les dosages élevés c’est mieux ! » voilà ce que l’on peut fréquemment lire ou que l’on pourrait vous conseiller si vous demandez votre posologie de vitamines et minéraux à des amateurs de musculation. Cependant, prendre trop de certains nutriments peut être dangereux.
Il n’est pas rare que des personnes soucieuses des détails se prennent le temps de faire des comparatifs entre les marques, et j’ai tendance à dire que c’est plutôt une bonne chose. Ce qui l’est moins c’est de crier au scandale avant d’avoir bien compris de quoi il est réellement question. Je répète fréquemment qu’il faut faire l’effort de lire les compositions et s’efforcer de ne pas acheter à l’aveuglette si l’on veut savoir ce que l’on avale, mais encore faut-il connaître vos réels besoins pour savoir y adapter des dosages. En êtes-vous capable ?
Quels effets bénéfiques, quels dangers, y-a-t-il un véritable intérêt à prendre des dosages élevés ?
Nous allons voir dans cet article si les dosages élevés des suppléments représentent la meilleure posologie a adopter systématiquement pour chacun de vos suppléments alimentaires et ce qu’ils peuvent vous apporter.
Sommaire de l'article :
MON AVIS SUR LES DOSAGES ÉLEVÉS DES SUPPLÉMENTS ALIMENTAIRES
Introduction
Tout d’abord il faut prendre un peu de recul et avoir une vue d’ensemble sur vos analyses et sur vos comparatifs, nous allons voir tout ça ensemble.
Si j’écris cet article aujourd’hui c’est pour répondre à certaines personnes qui ne jurent que par les dosages élevés sans vraiment comprendre leurs intérêts (sans vouloir être péjoratif) et leurs véritables impacts sur l’organisme sur le long terme. Nous allons voir ici quel recul il faut prendre avec les différents dosages de suppléments, lesquels il faut privilégier et pourquoi.
Les dosages de la gamme de suppléments SuperPhysique sont-ils faibles ?
Nous considérons en tant que sportifs réguliers sans grave problème de santé (tout comme l’est la grande majorité de notre clientèle, et d’entre vous) que nous nous alimentons avec des quantités plus importantes en comparaison à des sédentaires moyens (avec des apports en Oméga-3, en vitamines et minéraux plus importants). Nous faisons également un effort quotidien pour adopter une hygiène de vie plus saine, en mangeant le plus qualitativement possible en évitant le plus possible les excès alimentaires et les excès d’alcools.
De plus, nous avons des clients majoritairement jeunes de 20 à 60 ans, encore actifs et qui cherchent à améliorer leur façon de vivre et de facto, à préserver leur santé.
Considérant ces différents points nous avons évaluer nos objectifs de dosages. Nous avons donc décidé de suivre les recommandations de l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) conjointement aux conseils des professionnels de nos laboratoires, pour concevoir la plupart de nos suppléments qui, vous l’aurez compris, répondent à nos besoins et sans doute aux vôtres si vous faites partie de cet énoncé.
Cela nous permet aujourd’hui de proposer par exemple des Oméga-3 de qualités labellisés EPAX à 29,90 € pour 3 mois d’utilisation.
Enfin, il s’agit aussi de trouver pour nous et pour vous un bon compromis entre qualité, dosage et tarif. La réalité c’est qu’aujourd’hui la grande majorité des consommateurs n’en a que faire du dosage, de la qualité et ne prêche que par le prix. Pour survivre sur le marché, nous sommes d’accord pour dire que c’est un point que nous devons maîtriser sans toutefois négliger le reste.
Les dosages élevés ont-ils un intérêt ?
Si vous avez suivi mon cheminement, les dosages entre 2 suppléments différents peuvent ne pas concerner les mêmes personnes et les mêmes besoins.
Concernant des dosages plus élevés que ceux recommandés par l’Anses (par exemple plus que 250 mg de DHA par jour concernant les Oméga-3), il faut avant tout savoir et comprendre pourquoi on souhaiterait payer plus cher pour consommer ces dosages : êtes-vous malade, êtes-vous sous-alimenté, avez-vous un problème génétique, prenez-vous des médicaments spécifiques, êtes-vous certain de ressentir de meilleurs effets ?
Partant du principe que les excès sont potentiellement néfastes, qu’il est très difficile de juger dans ce domaine ce qui peut être considéré comme être un excès sans analyser au cas par cas les réactions sur le long terme de chaque individu (en fonction aussi de votre corpulence, de vos antécédents familiaux, de vos bilans sanguins, de votre médication…), nous en avons fait une motivation supplémentaire pour respecter les recommandations journalières des ingrédients que nous utilisons.
On appelle ça plus communément le principe de précaution.
Les dosages élevés des suppléments ont-ils des effets délétères sur le long terme ?
Nous avons plusieurs exemples d’effets délétères sur la santé de suppléments consommés sur le long terme à dose très élevée, comme la Vitamine A, la vitamine E (plus de 1 000 mg par jour), la Vitamine B9 – Acide folique (plus d’1 mg par jour), la Vitamine C (plus de ~2 000 mg par jour) et même la Vitamine D (plus de ~5000 UI à 10 000 UI par jour), le Sélénium (plus de 400 mcg par jour), etc.
On compte chaque année 60 000 cas de toxicité vitaminique aux Etats-Unis avec des atteintes physiologiques qui sont propres à chaque individu et à chaque dosage.
On trouve pourtant facilement des suppléments contenant 25 000 UI de Vitamine A par dose, alors que l’on sait que chez les femmes qui prennent plus de 10 000 UI de vitamine A par jour à partir de suppléments, il est estimé que 1 bébé sur 57 naît avec une déficience congénitale secondaire.
Il faut savoir que les vitamines hydrosolubles (utilisés par ex. pour le Super Vitamines) sont facilement excrétées par l’organisme, tandis que les vitamines liposolubles peuvent être stockées dans les tissus. Les vitamines liposolubles sont donc plus susceptibles de provoquer une toxicité sur le long terme avec un surdosage.
Il est bon de relever également que certaines de ces vitamines en surdoses peuvent interagir avec des médicaments, et qu’il est donc recommandé dans ce cas de prendre des précautions.
Quels sont les risques associés à des dosages élevés des suppléments ?
Trop de vitamine C ou de zinc peut provoquer des nausées, des troubles intestinaux et des crampes d’estomac. Trop de sélénium peut entraîner une perte de cheveux, des troubles gastro-intestinaux, de la fatigue et de légères lésions nerveuses.
La prise de doses très élevées de vitamine B6 peut entraîner des lésions nerveuses potentiellement irréversibles au fil du temps, tandis que la prise de grandes quantités de niacine (de 2 à 3 g par jour) peut endommager le foie et peut entraîner une pression artérielle élevée, des douleurs abdominales, une vision altérée.
Bien que la plupart d’entre vous ne serez sans doute jamais concernés par ces surdoses, gardez à l’esprit que si vous mangez des céréales enrichies au petit – déjeuner, que si vous prenez une barre énergétique en collation, si vous avez enrichi vos aliments pour votre deuxième collation en y ajoutant une boisson enrichie, et si vous prenez plusieurs suppléments au quotidien, vous pourriez peut-être dépasser l’apport quotidien recommandé pour une multitude de nutriments.
Ce n’est pas parce que les suppléments sont sûrs avec modération, que plus, c’est mieux.
Si vous n’êtes pas carencé la combinaison de plusieurs suppléments ou la prise de doses supérieures aux doses recommandées peut augmenter le risque qu’ils puissent nuire davantage qu’être bénéfiques. C’est pourquoi nous avons également tenu compte que beaucoup d’entre vous puissiez par exemple utiliser le Super ZMB et le Super Vitamines en synergie pour en adapter les dosages et éviter les excès.
Enfin, s’ajoute à ça certains essais cliniques et d’autres lectures scientifiques qui nous laissent aujourd’hui penser que la qualité (la biodisponibilité) des ingrédients est plus importante que la quantité. A l’instar des Oméga-3 de l’huile de Calanus, moins concentrée en EPA et en DHA que l’huile de poisson, mais pourtant plus efficaces de part leur meilleure assimilation, promettant même d’autres effets bénéfiques sur la santé que les Oméga-3 d’huile de poisson.
Un dosage élevé n’est pas significatif de dosage optimal.
Comparaison de dosages de différents suppléments
Comme énoncé en introduction, pour rester juste dans vos affirmations et dans vos comparatifs, il faut prendre en compte un angle que vous ne considériez probablement pas jusqu’à maintenant. Si vous m’avez lu jusque là, vous pouvez alors mieux comprendre où je veux en venir.
Chaque marque adapte en effet ses produits à sa clientèle et dans le cas de SuperPhysique (cf mon article : classement des meilleurs suppléments en musculation), nous adaptons d’abord nos suppléments par rapport à nos propres besoins et à nos ambitions de santé, considérant toujours ce que nous serions prêts à payer si nous étions clients de notre gamme de suppléments.
Vous l’aurez compris, nous avons fait des choix par rapport à nos besoins, nos préoccupations et par rapport à nos clients. D’autres marques peuvent ainsi avoir une toute autre stratégie, surtout quand on sait que la plupart des entrepreneurs de ce marché ne font pas de musculation, voir pas de sport du tout. De ce fait, leur vision comme leurs intérêts sont différents des nôtres, qui sommes sportifs avant tout, avec une optique d’optimisation des performances et soucieux d’une meilleure hygiène de vie.
Par exemple nous n’avons pas ou peu de clients âgés (60 – 90 ans) et/ou malades qui pourraient justifier différents dosages qui seraient alors sans doute à revoir à la hausse ou à la baisse en rapport avec leur condition physique, leur alimentation et leur médication.
Voilà pourquoi il faut donc s’attacher à comparer ce qui est comparable et ne pas croire simplement et dans l’absolu qu’un dosage est meilleur qu’un autre, sans avoir pris dans un premier temps en considération vos propres besoins. Cela vous évitera peut-être de dépenser votre argent inutilement ou d’être dans l’excès sans raison.
MON AVIS SUR LES DOSAGES ÉLEVÉS DES SUPPLÉMENTS – CONCLUSION
Bien que les suppléments alimentaires sont consommés en toute sécurité par de nombreuses personnes quotidiennement, on voit trop souvent des comportements et des dérives qui ne s’expliquent pas. C’est ainsi que certains pensent devoir prendre systématiquement des dosages élevés sans vraiment comprendre dans quel intérêt, et pour quel objectif au long terme.
Vous l’aurez compris, il est bel et bien possible d’entraîner des effets secondaires indésirables.
Un surdosage de certaines vitamines peut entraîner de graves complications et, dans de rares circonstances, la mort.
Pour ces raisons, il est important d’utiliser les suppléments alimentaires de manière responsable en trouvant les bons compromis sans tomber dans les excès de style, inutiles, relatifs et qui vous coûtent chers sans effets bénéfiques supplémentaires.
Ressources scientifiques :
– Auguste BL, Avila-Casado C, Bargman JM. Use of vitamin D drops leading to kidney failure in a 54-year-old man. CMAJ. 2019 Apr 8;191(14):E390-E394.
– Folic acid supplementation and risk of colorectal neoplasia during long-term follow-up of a randomized clinical trial.
Passarelli MN1, Barry EL1, Rees JR1, Mott LA1, Zhang D2, Ahnen DJ3, Bresalier RS4, Haile RW5, McKeown-Eyssen G6, Snover DC7, Cole BF8, Baron JA1,9,10.
– Vitamin A Toxicity. Jazmine M. Olson; Neil A. Shah.
– Didaquest – Danger par toxicité des vitamines.
– Health.com – Is it possible to take too many Vitamins.
– Getting Too Much of Vitamins And Minerals. The health consequences of going overboard. By Cari Nierenberg – WebMD.
– Can You Overdose on Vitamins? – Jillian Kubala – dietitian based in Westhampton, NY. Jillian holds a master’s degree in nutrition from Stony Brook University School of Medicine as well as an undergraduate degree in nutrition science.
– Niacin‐Induced Anicteric Microvesicular Steatotic Acute Liver Failure. Kenneth Leung, 1 Michael Quezada, 1 Zhengshan Chen, 2 Gary Kanel, 2 and Neil Kaplowitzcorresponding.
– Pyridoxine Toxicity Small Fiber Neuropathy With Dysautonomia: A Case Report. Bacharach R1, Lowden M, Ahmed A.
– NCBI – Too much of a good thing? Toxic effects of vitamin and mineral supplements. Eric Wooltorton.
– NCBI – Vitamins, Are They Safe?. Hadi Hamishehkar, 1 Farhad Ranjdoost, 2 Parina Asgharian, 3 Ata Mahmoodpoor, 4 and Sarvin Sanaie 5.
– NCBI – Vitamin D Toxicity in Adults: A Case Series from an Area with Endemic Hypovitaminosis D. Parvaiz A. Koul,* Sheikh Hilal Ahmad, Feroze Ahmad, Rafi A. Jan, S.U. Shah, and Umar H. Khan.
148
Leave a Comment