Quand on parle d’entraînement, de musculation, on parle automatiquement des machines de musculation en salle. Les enseignes de salles de musculation misent tout sur la modernité de leurs machines pour attirer de nouveaux clients. Elles ont raison, instinctivement ces jouets pour adultes donnent l’espoir d’une réussite plus facile et plus rapide. Les machines de musculation en salle sont-elles vraiment la source de la progression, sont-elles efficaces ?
Je milite depuis mes débuts pour convertir les sédentaires à l’entraînement à domicile, c’est ce qui m’a d’ailleurs poussé à écrire la méthode Street sous forme d’ebooks. De plus en plus de pratiquants se retrouvent face à ce choix. En 2020 à la réédition de cet article ce choix n’est plus, l’obligation de s’entraîner à domicile est devenue obligatoire avec le confinement.
Sommaire de l'article :
LES MACHINES DE MUSCULATION EN SALLE
Les bonnes salles de musculation se font-elles rares ?
Ce ne sont pas les critiques qui manquent entre salles mal équipées, salles surchargées de monde, problèmes d’hygiène, mauvaise fréquentation, matériel vétuste, machines de musculation inadaptées, les bonnes salles de musculation se font rares.
Les salles de musculation qui « donnent envies » sont souvent celles qui présentent le matériel le plus « bling bling« et sont aussi souvent celles qui affichent un parc « cardio » représentant 80% des machines !
La demande étant plus importante pour le cardio, les cours de fitness, les salles s’équipent de plus en plus dans ce sens. Rares sont-celles qui font l’inverse. Peut-être avez-vous la chance d’avoir une petite salle de village gérée par une association, mais ces dernières ne sont pas nombreuses.
C’est pourquoi aller en salle de sport est devenu pour beaucoup un vrai fardeau. J’ai parlé à beaucoup de sportifs qui ont abandonné la musculation car l’entraînement en salle était devenu trop chronophage. Trop de distance à parcourir pour y accéder, peu de machines, une fréquentation d’individus qui ne vont pas à la salle pour progresser, les machines ne sont jamais disponibles, etc…
Finalement, en quelques lignes j’ai résumé ce qui peut démolir votre motivation à l’entraînement, plutôt que de la renforcer.
Payer un abonnement 500 euros pour ne pas avoir accès à un banc de développé couché qui est la base du matériel, pour ne pas pouvoir utiliser de cage à squat, pour ne pas avoir d’haltères qui progressent de 2 kg en 2 kg, des machines qui ne se chargent que de 5 en 5 kg… c’est vraiment rageant.
C’est pourquoi, je persiste à dire qu’à l’heure actuelle, fréquenter une salle de musculation peut vraiment être l’élément déclencheur de votre abandon ou tout du moins de votre démotivation !
Si vous êtes mal entouré, si vous perdez des heures en voiture pour parvenir à la salle, si vous n’avez pas les bons accessoires comment voulez vous tenir sur le long terme l’entraînement ? C’EST IMPOSSIBLE !
Salle de musculation vs homegym
Vous entraîner à domicile, même si votre home gym représente la superficie d’un tapis de salon peut vous aider à mieux réussir ce que vous entreprenez en musculation.
Après tous les coureurs de fonds n’ont besoin que d’une paire de baskets pour s’entraîner et d’un terrain accessible pour progresser, pourquoi devriez vous fréquenter une salle vétuste quand vous pouvez faire tout autant chez vous.
1 – vous gagnez du temps,
2 – vous économisez de l’argent (du carburant),
3 – votre organisation est plus simple,
4 – vous créez votre propre environnement de travail,
5 – vous vous entraînez plus efficacement,
6 – vous avez à votre disposition toutes les charges nécessaires,
7 – vous restez concentrer sur vous-même.
Les machines de musculation en salle sont-elles utiles ?
Les salles de musculation s’équipent au maximum pour attirer du monde, mais être entouré de machines de musculation est-ce vraiment un avantage ?
ABSOLUMENT PAS !
Débuter sur des machines de musculation souvent inadaptées n’est pas un conseil à donner à moins d’en avoir une utilité toute particulière (qui s’adresse par exemple à des personnes souffrant de blessures).
Les machines de musculation comme les cadres guidés, les machines à poulie et autres gadgets Chinois peuvent venir compléter votre entraînement à terme, mais ne devraient pas représenter 50% de votre entraînement la première ou deuxième année d’entraînement.
Les machines de musculation sont-elles adaptées à votre morphologie ?
Dans 90 % des cas les machines de musculation disponibles dans les salles tel que les bancs à tirage convergents, les presses à cuisses, et autres poulies ne sont pas adaptés à votre anatomie. Ce qui au fond est très navrant quand on sait que pour le prix d’un abonnement en salle vous pouvez vous équiper correctement à domicile. Ce qui est Amplement suffisant pour démarrer dans de bonnes conditions.
Si vous souhaitez savoir quoi acheter et où acheter je vous renvoie à mon livre : Comment prendre du muscle à domicile, dans lequel je donne non seulement les bonnes adresses, mais également tous mes conseils pour économiser de l’argent en n’achetant pas n’importe quoi.
C’est pourquoi, je suis triste de voir sur instagram beaucoup de pratiquants réaliser leurs entraînements sur des machines de musculation modernes (pensant bien faire), alors que les mouvements ne correspondent pas du tout à ce qu’ils devraient être en temps normal. La raison est que la structure n’est souvent pas conçue à la taille du pratiquant.
Sur des « row machines« par exemple, certaines poignées sont trop éloignées de la position idéale et transforme ainsi le mouvement en rowing coudes ouverts qui travaille plus l’arrière de vos épaules au détriment de votre dos. C’est le cas le plus fréquent, ces postes sont une vraie plaie. Autant ils peuvent être magiques car offrent une sécurité non négligeable pour travailler le dos, autant ils peuvent vite devenir inutiles si le mouvement vous force à travailler l’arrière d’épaule ou tout simplement le biceps.
Idem pour les couchés convergents dont les poignées sont souvent trop proches et vous forcent à faire un développé couché serrée. Des inconvénients à utiliser des machines il y en a pour chacune d’entre elles. Pour qu’elles vous correspondent, elles devraient être conçues pour vous.
DES MACHINES DE MUSCULATION – CONCLUSION
1) Vérifiez que les postes guidés ou convergents vous font travailler correctement les muscles souhaités. Pour ça vous pouvez contrôler vos mouvements en vous filmant (pour pratiquants intermédiaires : en vous fiant à vos sensations).
2) Revoyez vos techniques en vous filmant.
3) Contrôlez votre posture : pour travailler votre épaisseur du dos, vous ne devriez pas tirer sur une machine avec les coudes ouverts vers l’extérieur (travail de l’arrière des épaules).
Ce n’est donc pas toujours une bonne affaire de sauter sur le premier poste guidé qui soit disponible, c’est pourquoi, barres et haltères peuvent être bien plus efficaces si vous n’êtes pas un spécialiste et si personne ne vous coach.
Le comble des nouvelles salles est que vous seriez montré du doigt en étant le seul à utiliser des bancs de développé couché libres, et des haltères classiques.
Combien de participants de votre salle actuelle prennent l’entraînement au sérieux ?
En plus d’avoir des machines de musculation qui ne vous correspondent pas forcément, vous devez supporter la médiocrité de ceux qui ne sont là que pour charmer les « fit girls« .
C’est là le bon combo qui devrait vous pousser à m’écouter et à investir dans quelques disques de fonte et haltères pour démarrer un entraînement sérieux chez vous.
Si vous reprenez ces derniers arguments, vous vous rendez compte que, loin de la superficialité qu’offrent les salles de sports, vous aurez bien plus de chances d’obtenir de meilleurs résultats et de vous concentrer sur vos objectifs. Au final, vous entraîner chez vous, rend votre entraînement plus performant et plus efficace sans machines de musculation.
13
Leave a Comment