Pour répondre à la question : « Comment se conditionner à l’effort en musculation« , je dois admettre avoir eu une bonne source d’inspiration en parlant avec Stéphane, un pratiquant faisant ses jeunes marques dans le milieu de la musculation.
Stéphane s’entraîne depuis 6 mois, et il progresse jusqu’ici normalement. Rien de particulier à mentionner à l’entraînement. Toutefois c’est plutôt au niveau du mental que ça coince. Il n’arrive pas à se projeter et s’attarde sur des questions subsidiaires qui le ralentissent plus qu’elles ne le font avancer. Il se remet en question et s’embrouille vite quand on parle de ses objectifs.
Il se remet sans arrêt en question, et se plaint des échecs qu’il subit chaque semaine durant ses différentes séances. Il ne fait que se rabaisser et affaiblir son moral tout en réduisant petit à petit ses chances de perdurer dans ce sport.
J’ai donc eu le besoin de décharger ma conscience dans l’écriture et faire partager ce que j’ai tirer de cette discussion avec vous.
Sommaire de l'article :
COMMENT SE CONDITIONNER A L’EFFORT EN MUSCULATION
La musculation, un style de vie
Progresser même avec toutes les facilités physiques du monde, si vous n’avez pas le MENTAL vous ne tiendrez pas 2 mois d’efforts. A vrai dire je ne sais même pas si on peut parler « d’avoir un mental fort ou faible », il s’agit avant tout d’avoir une vue d’ensemble de votre quotidien, de votre façon de faire.
Pour réussir c’est avant tout une question d’organisation, plus que de psychologie. Organisation d’entraînement au quotidien que je donne dans mon livre : aucune limite, tu ne connaîtras.
En effet, pour tenir les conditions nécessaires à la PROGRESSION, il faut réussir à prendre suffisamment de recul pour faire de la musculation un STYLE DE VIE.
Courir à la salle pour tenir des haltères et valider le programme qu’un coach vous a donné, ne sera en aucun cas suffisant pour vous mener au bout du chemin et vous apporter les gains souhaités.
Il suffit de faire un rapide tour des salles de sport pour vous apercevoir que les tenants de titres, sont ceux qui consacrent à la pratique un véritable sacerdoce. Je sais que pour beaucoup cela n’a pas lieu d’être, cela n’a pas d’intérêt direct, en lien avec vos envies. Pourtant tout est lié. Sur instagram, tout le monde souhaite devenir une machine de guerre, tout le monde désire ressembler à Mister Fitness ou que sais-je encore. Tout le monde veut progresser, s’améliorer, non ?
Je veux en venir au fait qu’il est obligatoire de vous conditionner à l’effort pour espérer voir des résultats dans quelques mois. Et ce, quelque soit ces résultats, une meilleure forme, une meilleure condition physique, être plus mobile, plus souple, etc. Majoritairement, les personnes qui échouent manquent de conditionnement, et se laissent aller quant il s’agit de nutrition.
Définition de « se conditionner à l’effort »
- Se conditionner signifie d’abord, voir l’entraînement non plus comme une simple tâche a effectuer mais comme une performance à accomplir chaque jour.
- Cela signifie, voir la musculation non pas comme un loisir sportif, mais comme une pratique physique déterminante de votre forme et de vos conditions physiques.
- Cela signifie, vouloir AMÉLIORER son quotidien dans sa globalité par le biais de la musculation. Car à travers la pratique vous forgez votre physique et votre mental à mieux appréhender vos responsabilités professionnelles. Être plus fort à la salle ne veut pas seulement dire pouvoir soulever 2 kg de plus, cela veut également dire pouvoir tenir plus longtemps la concentration et pouvoir fournir un meilleur travail !
Il faut vous donner les moyens de voir la musculation comme un style de vie sur lequel repose toutes vos performances, personnelles et professionnelles.
Rapporter votre bien-être à la musculation est une manière comme une autre de vous permettre de voir la musculation non plus comme une simple pratique réservée aux hommes écervelés. Derrière le simple fait de soulever des poids réside bien plus de solutions à vos problèmes que vous penser le croire. Et il ne s’agit bien-sûr pas là de juste se forger des tours de bras qui vous permettront de remplir vos t’shirts l’été.
Avantages du conditionnement psychologique en musculation
Quand enfin, vous aurez réussi à vous conditionnez, à vous organiser, alors vous arrêterez de vous soucier des petits échecs qui vous ont coûté 2, 3 répétitions en moins sur votre pullover lors de votre dernière séance. Vous arrêterez de vous lamenter, car vous n’êtes toujours pas arrivé à valider les 100 kg sur la barre au développé couché.
Vous comprendrez également que tout ceci n’est qu’une histoire de temps. Que finalement pratiquer ce sport n’est pas seulement une quête de l’esthétique, mais c’est également un nouveau bien-être dans votre quotidien.
Sans être accro aux performances, je continuerais de pratiquer pour le bien-être physique et mental que mes séances m’apportent chaque semaine. Mes souvenirs d’avant, c’est à dire toutes mes années sans plus pratiquer un sport régulièrement et intensément, sont encore trop ancrés dans mon esprit pour ne pas me rappeler à quel point j’avais du mal à dormir, à quel point je traînais la patte toute la semaine par manque d’énergie. Déconditionné à toutes contraintes physiques et errant comme un mort vivant, car c’est ce que nous sommes en tant que sédentaires.
Les gens craignent d’être conditionnés, car c’est synonyme de contraintes. Pourtant pour être efficace est exceller dans une tâche bien précise et c’est la seule façon de devenir performant dans une activité sportive.
Si toutefois vous cherchez une source de motivation, une aide pour améliorer votre entraînement au quotidien, je vous conseille vivement d’appliquer les conseils suivant, cliquez ici.
16
Leave a Comment