Parce qu’il y a toujours une raison de s’en mettre plein l’estomac, il est important de savoir comment gérer au mieux les écarts en musculation (cheatmeal). Peut-on devenir énorme et sec en faisant des écarts ? Voilà une question à laquelle nous souhaiterions tous que la réponse soit un oui catégorique, malheureusement ce n’est pas tout à fait le cas.
Tout d’abord voyons ensemble ce qu’on peut appeler « écart » ou encore « cheat meal« .
Sommaire de l'article :
LES ÉCARTS EN MUSCULATION (CHEATMEAL)
Qu’est ce qu’un écart ?
Un écart c’est dépasser les quantités préalablement prévues dans votre diète, en mangeant PLUS ou MOINS que ce que vous aviez quantifié selon vos objectifs.
On parle bien de vôtre diète et non celle de votre voisin. Car là aussi, comme pour l’entraînement, il n’y a pas de comparaison possible. Vous pouvez très bien prendre 1 kg en avalant 20 g de chocolat, quand votre voisin ne prendra rien en avalant 2 kg de frites. Ne vous laissez pas tenter. Ce n’est pas parce que certains peuvent tout se permettre que vous pouvez faire de même.
Manger à l’extérieur : Même si vous respectez les aliments habituels, étant donné que vous ne pourrez pas peser ce que vous mangez ce sera considéré comme un écart ou presque. A force d’expérience, vous pouvez à l’œil ajuster vos quantités. Difficile d’en réclamer plus, vous pouvez surtout en manger moins. Tout dépend également du type de restaurant que vous aurez choisi, un fast food, un gastronomique, une pizzeria. Il sera toujours plus simple de retomber sur vos pieds en prenant une escalope de dinde avec du riz que tout autre chose.
Le risque de manger à l’extérieur est bien entendu de prendre un apéro, des amuses bouches en attendant le repas, puis de l’alcool et enfin un dessert et pourquoi pas même un digestif (bien que certainement le moins impactant en petite quantité).
Faut-il compenser un écart ?
Un écart peut être plus ou moins important, tout dépend de votre diète.
Faire un écart en prise de masse
Si votre priorité c’est de prendre du muscle, vous cherchez donc à grossir, il n’y a pas d’intérêt à réduire au gramme prêt votre diète si vous ne faites qu’un seul écart dans la semaine. Cela se discute si c’est vraiment un massacre accompagné avec de l’alcool et d’autres sucreries. Pire encore, je connais certains spécialistes qui peuvent cumuler : macdo + raclette + burger king ! Là il n’y a plus à discuter.
– Dans le cas d’un seul écart raisonnable, il vaut mieux privilégier une petite séance de cardio peu intense de 35 minutes plutôt que de chercher à réduire les quantités qui risquent surtout de vous faire perdre du poids si vous vous connaissez mal. De plus ça vous évite de réfléchir et vous ne changez rien à vos habitudes.
– Pour l’écart version 2ème guerre mondiale, je vous invite à pleurer longuement car vous venez de perdre 3 semaines d’efforts si ce n’est plus. Là pour rattraper le carnage il faudra non seulement réduire vos glucides sur plusieurs jours et faire du cardio en plus des modifications alimentaires.
Petit rappel, ce n’est pas parce que vous êtes en prise de masse que vous devez vous permettre tout est n’importe quel aliment et alcool. Si votre souhait est de devenir obèse pourquoi pas. Si vous voulez faire du muscle il faut rester sérieux en mangeant sainement des quantités prédéfinies. De cette manière vous pourrez rester toute l’année en « prise de masse » et ne jamais avoir ou presque à faire de régime.
C’est la meilleure façon de progresser.
Louper vos collations et vos repas pendant une prise de masse, est-ce un écart ?
Il se peut aussi que vous fassiez un écart inverse, ce qui veut dire que pour une raison X ou Y vous avez sauté un repas, une collation. En prise de masse, pour certains pratiquants, c’est vite catastrophique, plus qu’un excès d’ailleurs. Car vous vous retrouvez rapidement avec 500 g de moins sur la balance. Là aussi il n’y a pas de recette miracle.
– Pour ceux qui se lèvent tard et sautent leur petit déjeuner, je n’ai qu’une chose à dire, levez vous avec les poules, c’est la meilleure solution si vous ne voulez pas vous casser la tête.
Adaptez votre rythme de vie et tenez vous en à ça !
– L’autre solution c’est de compenser en incorporant votre collation ou repas sauté plus tard dans la journée.
Attention : à ne pas vous retrouver avec toutes vos collations et la moitié d’un repas a rattraper sur votre repas du soir. C’est risquer de faire du gras.
Les écarts en musculation pendant un régime (perte de poids)
Autant dire qu’il ne vaut mieux ne pas en faire jusqu’à avoir atteint vos objectifs.
Le moindre écart peut vous faire perdre des semaines d’efforts. Au début tout va bien, vous perdez du poids facilement sans trop de difficultés. Après 2 mois de régime les choses se corsent, et souvent même 1 seul écart peut vous faire perdre 2 à 3 semaines de diète. Vous voilà obligé de rattraper ça. C’est pour ça que l’on voit régulièrement des gens qui sont au régime pendant des mois durant et qui finissent par abandonner par fatigue ou manque de résultats !
Si vraiment vous tomber dans le panneau, il est obligatoire de manger moins pendant 2 à 3 jours après avoir fait l’écart. C’est le seul moyen de compenser. Tout est relatif, car il faut adapter ce délais à chacun, certains pourront en mangeant moins, rattraper leur excès en 2 jours, d’autres en 7, etc…
Là encore il est possible d’ajouter 1 ou 2 séances de 35 minutes de cardio pour soutenir votre perte de poids.
Louper vos collations et vos repas pendant un régime, est-ce un écart ?
On pourrait croire qu’on a tout a y gagner car on va perdre plus rapidement du poids ? Faux !
C’est tout aussi contraignant que de prendre du poids car à force de ne pas manger suffisamment vous allez perdre trop de poids et finir par perdre du muscle.
Souvent au régime le métabolisme est beaucoup plus vite déréglé et on voit bien que ceux qui n’ont pas une routine régulière font des vagues sur la balance.
Mangez vos quantités !
Combien d’écarts pouvez-vous faire par semaine ?
Comme vous l’avez compris juste avant si vous êtes au régime cette question n’a pas lieu d’être. En prise de masse, un écart par semaine passe inaperçu si celui-ci est raisonnable. Même si deux écarts peuvent sembler être un faible ratio sur toute la semaine, vos résultats peuvent se voir entacher sur le moyen-long terme. Et vous amuser à réduire les quantités constamment viendrait chambouler complètement votre métabolisme. Ici encore tout dépend de la personne. Je le répète nous sommes tous différents à ce niveau.
LES ÉCARTS EN MUSCULATION (CHEATMEAL) – CONCLUSION
Pour autant les écarts en musculation (cheatmeal), régime ou pas régime, nous ne sommes pas en guerre. Donc en tant qu’amateur sachez vous faire plaisir. Laissez vous quelques petites gourmandises au quotidien. Si vous aimez la bière alors faites vous une place dans votre diète pour l’incorporer. Si vous aimez le chocolat, ne vous privez pas à le regarder pendant 6 mois dans l’emballage, faites en sorte qu’ils ne viennent pas déséquilibrer votre diète et ajouter en avec parcimonie. Si vous savez être raisonnable il n’y aura pas de problèmes.
Tout doit rester plaisir et dégustation pour assouvir votre gourmandise, il ne doit pas s’agir de rationnement en sucres pour calmer votre addiction.
Toutefois, si vous aimez les amandes ça serait bien plus facile.
Mise à jour de l’article en Septembre 2022.
13
Leave a Comment