Alors que nous avons beaucoup d’accessoires utiles à notre disposition pour améliorer notre entraînement, de plus en plus de personnes les désapprouvent !
C’est ainsi que l’on peut lire un peu partout sur les réseaux sociaux qu’il ne faut pas utiliser de bandes de genoux au squat, qu’il ne faut pas utiliser de ceinture de force au soulevé de terre, et surtout pas de sangles de tirage aux tractions. Il est même possible qu’on vienne vous faire la morale si vous les utilisez en salle !
« N’en utilisez pas, sinon vous trichez ! »
Le mot est lâché « triche », mais qu’est-ce que cela veut bien signifier à l’entrainement. Que l’on va perdre notre poigne, devenir plus faible et perdre du muscle (?!)
Le plus comique c’est que ceux qui disent ce genre d’âneries, ceux qui prêchent contre les sangles et les ceintures parce qu’ils rendent faibles, sont très rarement des gens forts eux-mêmes. Bien au contraire, j’ai l’impression que plus ils sont opposés à ces accessoires, et plus ils sont faibles (pour aller plus loin : comment devenir fort aux tractions) !
J’ai une bonne nouvelle pour vous : La plupart des athlètes professionnels portent des sangles de tirage, ou des ceintures pendant leur entraînement, car ce sont des accessoires très couramment utilisés et indispensables pour progresser dans de bonnes conditions.
Les « strongmans » et d’autres « powerlifters » s’entraînent souvent avec des sangles de tirage et presque toujours avec une ceinture.
Ces accessoires peuvent améliorer votre entraînement, et ne devraient donc en aucun cas être mis au placard.
Sommaire de l'article :
POURQUOI UTILISER DES SANGLES DE TIRAGE EN MUSCULATION
Les avantages d’utiliser des sangles de tirage
1) Les sangles de tirage vous permettent de soulever avec les bras plus ou moins détendus, en déplaçant les tensions musculaires.
2) Cela est utile sur certains mouvements comme pour les tractions, pour le rowing barre si le pratiquant a les biceps en point fort (pour aller plus loin : comment progresser aux biceps), qui ont donc tendance à prendre le dessus (ce qui est mon cas).
3) Les sangles diminuent le stress sur les avant-bras, et vous évitent d’échouer sur un exercice à cause d’un manque de poigne, alors que vous aviez encore la possibilité de continuer et de valider vos objectifs.
En d’autres termes, les sangles vous permettent de faire des répétitions en plus.
4) Les sangles permettent de continuer à effectuer des exercices lourds, même avec des mains abîmées douloureuses (comme c’est souvent le cas pour les habitués – powerlifters).
Les inconvénients d’utiliser des sangles de tirage
Sans sangles, il y a fort à parier que beaucoup de répétitions seront manquées.
Si vous débutez avec des sangles à l’entraînement, si vous les utilisez à chaque séance, je peux déjà prédire que vous perdrez vos repères le jour où vous les enlèverez.
Les sensations ne seront pas les mêmes, et vous pourrez subir une baisse de performances si en à côté vous n’avez pas fait progresser votre poigne sur des exercices spécifiques.
Les sangles vous permettent de « tirer » la barre plus « facilement » en désenclenchant partiellement la tension dans vos avant-bras.
Si vous utilisez toujours des sangles, il est vrai que votre force de préhension peut du coup devenir un point faible.
Bien que l’utilisation occasionnelle des sangles est conseillée, elle peut être problématique si vous faites de la compétition où vous ne pouvez pas utiliser de sangles (cela ne concerne donc que très peu de sportifs en finalité).
POURQUOI UTILISER DES SANGLES DE TIRAGE EN MUSCULATION – CONCLUSION
Si vous êtes culturiste et que la force de préhension ne vous importe pas (comme la majorité d’entre nous), vous pouvez utiliser des sangles de tirage à peu près n’importe quand, même sur des exercices de rowing pour muscler le dos.
Si votre entraînement est complet, vous n’avez pas besoin de compter sur du soulevé de terre ou des tractions pour vous forgez des avant-bras solides.
Si vous êtes un athlète de force, alterner l’usage des sangles de tirage sera recommandé tout en travaillant votre poigne en complément avec des exercices comme les extensions des poignets ou flexion des poignets.
48
Leave a Comment