➔ Vendredi 20 Octobre
Comment savoir si vous devez être en prise de masse ou au régime. C’est là tout l’utilité du ratio poids/taille en musculation.
Sommaire de l'article :
Quel ratio poids/taille en musculation
J’ai choqué des gens sur les réseaux en parlant de ratio poids/taille et c’est tant mieux !
Tout d’abord, j’aimerais que certains relisent plusieurs fois ma publication avant de répondre à côté de la plaque et me prendre sans pincettes pour un marabout extrémiste Vegan Tibétain de Greenpeace (qui aime bien châtie bien). Car il est important de ne pas tout mélanger et de ne pas s’en tenir au titre comme il est de coutume depuis 10 ans.
Pour une personne sédentaire être à un ratio poids inférieur à taille (dans certaines mesures raisonnables) ce n’est en rien un drame que l’on soit bien clair.
J’écris en fonction du sport que je pratique, je ne fais pas ici de la pure nutrition. Il faut donc rattacher mes propos à la pratique de la musculation.
Je parle ici de personnes qui pèsent 80 kg pour 2 m sans un carré de gras et qui veulent encore maigrir pour être sec, en ayant des activités sportives soutenues.
Croyez-vous vraiment qu’il soit intelligent et sain d’encourager ces jeunes sportifs dans ce sens, pour certains pratiquant 6 fois par semaine de la musculation ?
Ma photo montre que je suis « gras » (tout du moins bien plus que la grande majorité des athlètes présentes sur les réseaux sociaux). Avec au moins 15 % de MG. C’est justement l’inverse de ce que tout le monde prône aujourd’hui, avec des photos de sportifs dopés, secs comme des prisonniers de guerre, ou des sportifs hors compétition de plus en plus veineux à la limite de la maigreur.
Qui fait passer le message le plus judicieux, je vous laisse seul juge et maître de votre anorexie.
➔ Lundi 23 Octobre
Êtes-vous prêt à payer le prix fort pour progresser en sport
On va transpirer par cubi entier ? Avoir la tête qui tourne jusqu’à vomir ? Avoir des nausées à chaque répétition ? Manquer de souffle ? Avoir des remontées acides ? L’estomac en feu ? Les tibias ouverts et sanguinolents ? Les avant-bras paralysés par les multiples tendinites ? L’envie de tout abandonner épuisé ? La sensation de ne pas réussir à faire une répétition en plus ? Les paumes rongées par la fonte et les ampoules ? Les poumons en feu ?
Des muscles engourdis ? La vue troublée ? Des fourmis dans les doigts ? Les pieds anesthésiés ? Le cœur qui donne l’impression de sortir de la cage thoracique comme dans aliens ? Les oreilles qui bourdonnent ? Les coudes qui craquent et les épaules qui grincent ? Des vertiges à se croire sur la station internationale ISS ? Des crampes musculaires ? Des nœuds musculaires ? Des gênes articulaires qui vous laisseraient croire que vous avez 90 ans ? Des courbatures qui vous empêchent de vous asseoir ?
Pardon, vous pensiez qu’il suffisait de prendre un shaker de whey en poudre pour atteindre vos objectifs physiques et esthétiques ?
Dommage pour vous, peut-être sera-t-il préférable de vous mettre à la gouache et vous faire moins d’illusions.
➔ Mardi 25 Octobre
Vous avez un mauvais ratio poids/taille en musculation
Je suis très inquiet pour toutes ces personnes avec un ratio poids < taille en musculation et qui veulent encore maigrir.
Je ne compte plus les fois ou je lis des messages du genre : « je pèse 60 kg pour 1m70 j’aimerais perdre le gras en trop sur mon ventre pour voir mes abdos« .
Mais quel gras on parle au juste, de l’os de la hanche? Du fémur?
C’est vraiment une tendance qui n’existait pas il y a encore quelques années. C’est quoi cette blague de vouloir devenir anorexique pour être sec?
Perdre du gras sans avoir pris de muscles n’a aucun intérêt. Oubliez faire un régime ou une sèche si votre poids est inférieur à votre taille! Les restrictions alimentaires ne vous concernent pas.
C’est tout bonnement n’importe quoi! C’est se fragiliser, et freiner sa progression. Tout l’inverse de ce qu’on cherche en musculation. N’ayez pas peur de prendre du gras, ça fait partie du deal.
Gras = meilleur résistance à l’effort, moins de fatigue, meilleure récupération et donc meilleure progression. On s’en tape des abdos et du ventre maigrelet, ça ne fait rêver personne!
➔ Mercredi 25 Octobre
Que valent les montres connectées pour faire du sport ?
Je vous explique comment vous devez progresser à l’entraînement ici : https://goo.gl/u4yrAK
De plus en plus je vois défiler ces montres connectées qui vous calculent les kcalories perdues et bientôt le poids de vos selles. Sans oublier ces belles balances à impédance-mètre qui vous disent gentiment que vous être maigre comme un filet de bave.
Tout ça, en terme d’informations de qualités ne vaut guère plus qu’un pet de mouche.
Encore, pour téléphoner à votre coach sous la douche, ou accrocher à votre parabole entrain de régler votre tv, pourquoi pas. Mais pour vous dire que vous avez perdu du gras aujourd’hui, parler à un singe dans un zoo vous sera tout autant bénéfique.
Je vois beaucoup de sportifs, bien souvent débutants donnant, comme le St Graal, les informations de leur balance à impédance-mètre, comme si ça pouvait servir à quelque chose pour nous qui ne faisons pas de compétition et qui ne nous préoccupons uniquement du poids et des performances.
Voilà, je vous le dit une bonne fois pour toute, ça n’a aucun intérêt de connaître votre taux de masse grasse tous les 2 jours. Quand bien même, ce n’est pas une balance acheté 100 € sur internet, valant 15 € à la production Chinoise qui vous aidera dans ce sens. Certaines ont l’air au top du top, je vous l’accorde, mais ça n’empêche que les données sont erronées, aléatoires, générées par des calculs basiques et ne valent pas grand chose, si ce n’est éventuellement vous rassurez que vous avez brûler 500 kcalories aujourd’hui. Si ça peut vous égayer votre journée pourquoi pas.
Ne perdez pas d’argent avec ça, si ce n’est pas un achat plaisir type vestimentaire, pour vous éclairer dans les toilettes, le reste ne vous sera d’aucune utilité. Un miroir, une balance de grand-mère suffiront amplement à satisfaire vos besoins de bases.
Alors ne perdez pas votre argent.
➔ Jeudi 26 Octobre
Pouvez-vous progresser vite en musculation
Hier encore, voilà ce que je lisais : « Je débute, mais je n’arrive pas a être sec et musclé en même temps, je suis encore gras et j’ai une bouée alors que je pèse 54 kg pour 1m73« .
C’est normal de ne pas être au niveau que l’on souhaite être quand on débute. Vous ne pouvez pas vouloir perdre le gras rapidement devenir musclé et sec en peu de temps et en même temps.
Les choses se font par étape.
- Perte du surplus de gras pendant les 6 premiers mois, jusqu’à 1 an.
- Prise de muscles.
- Enfin, amélioration de la qualité de peau (du taux de MG) au fur et à mesure de la progression, ce qui peut demander de 1 an à 5 ans selon votre génétique talentueuse ou non pour faire du muscle et de votre passé de sportif.
Il n’y a donc pas de miracles pour être sec et musclé, il faut continuer l’entraînement quoi qu’il arrive en maintenant le poids dans un premier temps si le ratio poids est inférieur à la taille, et faire un bilan après 6 mois, 1 an d’effort, pas avant.
Quand à l’histoire de la bouée ou autrement dit du skinny fat, il faut arrêter avec ça, on ne peut pas parler de bouée quand on pèse 54 kg pour 1m73, on appelle ça un pli dans la peau éventuellement.
10
Bonjour. Je n’ai pas du tout l’habitude de commenter des publications en temps normal, quelque soit le type de publication d’ailleurs. Mais vos message sur la motivation et les recap sont à mon sens vraiment rafraichissant dans un monde internet où tous les articles se ressemblent et s’adressent à des débutants en musculation qui n’iront jamais au dela de trois mois de pratique.
Votre pratique me parle beaucoup car je pense que nous avons beaucoup de points en communs, à commencer par la morphologie, la psychologie et l’état d’esprit de la musculation. Je vois tellement peu de personnes qui voient au delà de la simple transformation physique. C’est que l’on appelle avoir la passion de quelque chose.
Il arrive un moment après un certain nombre d’années de pratique, où l’on plafonne sur la connaissance de la nutrition et de l’entrainement, où une certaine lassitude émerge quant à l’abondance d’articles sur internet et ailleurs de mauvaise qualité, et c’est précisément ce genre d’article qui nous fait voir la musculation différemment.
Je n’ai qu’une chose à dire : continuez vos articles !
Bonjour,
Quelle bonne surprise de trouver un tel commentaire encourageant.
Je vous en remercie.
Et dire que j’avais hésiter à publier ces conseils ponctuels sous forme d’article.
En effet je suis moi-même lassé de tous ces articles qui se ressemblent et me font mourir d’ennuis, c’est pourquoi je cherche à publier des sujets qui nous touchent tous les jours.
Merci de me lire et bonne progression à vous 😉