Quoi faire pour prendre du muscle ? Au final après des heures de recherches sur internet, je suis persuadé que vous êtes encore plus perdu. C’est pourquoi j’aimerais revenir sur un point important et souvent négligé en musculation. Il s’agit de votre implication personnelle dans vos efforts physiques à l’entraînement en musculation..
Si vous souhaitez voir apparaître des résultats esthétiques, vous serez obligé tôt ou tard de vous entraînez avec un minimum d’intensité.
Je vais dans cet article résumer quels résultats vous pouvez espérer avec ou sans implication de votre part en musculation ou autrement dit quoi faire pour prendre du muscle.
Sommaire de l'article :
QUOI FAIRE POUR PRENDRE DU MUSCLE ?
Votre implication
Être à fond tout le temps, est-ce « l’obligation » pour réussir à progresser en musculation, doit-on obligatoirement être extrême pour réussir ?
Alors, il y a plusieurs réponses à ça, la première serait de dire qu’il faut être impliqué à 100% dans ce que vous faites, quitte à faire des sacrifices, si vous démarrez de rien.
Quand j’ai commencé, j’avais un mauvais train de vie, j’avais peu d’heures de sommeil (comme beaucoup de monde), une endurance digne d’une carpe, et aucuns signes me laissaient penser que je pouvais gagner du muscle.
Je me suis donc complètement restreint à une et une seule activité pour réussir : la musculation !
J’avais clairement besoin d’un coup de boost et surtout de changement.
Améliorer votre condition physique
- En modifiant votre alimentation, votre supplémentation, votre planning, etc…
- En améliorant votre sommeil, en sortant moins, en vous couchant plus tôt, en vous fixant des heures d’entraînements OBLIGATOIRES quoi qu’il vous coûte. Même si vous perdez de ci de là un ami qui ne supporte pas votre changement de vie brutal et des nouveaux engagements qui vont avec.
C’était ma façon de faire, je pouvais être plus patient, et étaler les changements dans le temps, c’est une façon de faire aussi tant que la finalité est la même.
Seulement voilà, j’ai remarqué que vous êtes nombreux à nager entre deux eaux. D’un côté vous voulez avancer dans ce que vous avez entrepris à la salle, et de l’autre vous voulez tout de même garder la proximité avec votre entourage et continuer à faire tout ce que vous avez toujours fait.
Tout dépend le niveau que vous souhaitez atteindre. Attention, je ne dis pas qu’il soit nécessaire de mettre votre vie actuelle à la poubelle pour perdre 5 kg.
Je m’adresse à ceux qui me demandent chaque semaine comment il faut faire pour atteindre des performances telles que 120 kg au développé couché, ou 180 kg au soulevé de terre.
Réaliser des performances ne se fait pas rapidement, c’est une question de plusieurs années. Développer un physique solide et athlétique demande au minima 3 ans, si vous ne loupez pas tous les mois 1 séance et la moitié de votre diète.
C’est pourquoi, certains ont des résultats (en plus d’une facilité génétique naturelle) au bout de 1 an, de 2 ans, et d’autres traînent la patte après 5 ans de musculation.
Voilà pourquoi il peut y avoir plusieurs degrés d’implications dans votre entreprise du muscle. Sans que cela n’enraille vos résultats. C’est plutôt là un principe qui vous fait garder les pieds sur terre.
QUOI FAIRE POUR PRENDRE DU MUSCLE EN RÉSUMÉ
Vous devez adapter votre implication en fonction de votre objectif comme suit :
- Objectif : performances + physique massif toute l’année. Implication totale tous les jours, entraînement sur 4 jours par semaine au minima, sans repos, sans vacances – diète au top sans trop d’écarts, avec une alimentation de qualité.
- Objectif : améliorer vos performances (powerlifting). Implication constante à l’entraînement sans manquements toute l’année – diète, écarts tolérés.
- Objectif : être écorché et sec toute l’année. Implication totale, même si être sec toute l’année n’est pas très recommandé, et quasi impossible à tenir, cela demanderait une diète irréprochable tous les jours sans exceptions, sans écarts (à moins d’avoir des facilités génétiques).
- Objectif : gagner un physique athlétique. Implication modérée, entraînement sur 3 jours par semaine – diète sans écarts, alimentation de qualité obligatoire, un écart de temps en temps est possible.
- Objectif : perdre 10 à 20 kg. Implication totale, entraînement sur 3 à 4 jours + cardio – diète carrée.
- Objectif : perdre 5 kg. Implication modérée, entraînement régulier au minima sur 3 jours par semaine + cardio – alimentation adaptée, pas d’écarts.
- Objectif : prendre uniquement des biceps et des abdos. Implication zéro !
Vous ne pouvez pas vouloir le beurre et l’argent du beurre sans vous impliquer.
Une implication totale permet une progression et une formation plus rapide dans l’activité exercée. S’en suit donc la motivation qui va avec.
A trop vouloir prendre son temps, vous pouvez lasser, ou à ne pas voir les résultats arriver vous ne mettez pas autant d’intérêt à la tâche que si vous vous consacriez à ce travail intégralement.
Quel sacrifice êtes-vous prêt à faire pour y arriver, quel objectif vous êtes-vous fixé ?
Voilà les questions de bases que vous devez vous poser avant tout pour savoir quels efforts vous êtes prêt à faire pour progresser et avoir des résultats dans ce que vous faites.
20
Leave a Comment