➔ Vendredi 20 avril
Récupération musculaire et froid la météo fait-elle sa loi?
Il suffit de parler de changements de températures, de fatigue, pour que plusieurs personnes vous confient avoir les mêmes ressenties au niveau de leur récupération musculaire. Ce n’est pas qu’une illusion.
Les changements brutaux de températures, d’humidité et de pression atmosphérique influent sur notre façon de récupérer plus ou moins vite. C’est un fait.
Si nous passons rapidement du chaud au froid, ou du froid au chaud, selon le taux d’humidité, le sommeil change et la récupération n’est plus du tout la même après une semaine d’efforts soutenus. Incomparable avec une semaine de températures stables.
C’est un des nombreux facteurs qui peut vous faire ressentir une forme de fatigue physique, alors que ni la fréquence de votre activité sportive, ni son intensité n’ont changé. Avec une qualité de sommeil stable. Que doit-on faire ?
La réponse n’est peut-être pas celle que vous croyez. En effet rien ne doit changer pour autant. C’est un facteur à supporter comme tant d’autres durant l’année d’entraînement (pour approfondir le sujet je vous invite à lire mon article sur les cycles de progression vs cycle de forme).
Si nous devions tenir compte de chaque aléas, on ne ferait jamais rien. A chaque flocon de neige, chaque jour de verglas, on resterait au lit à regarder Netflix pour tenter d’améliorer notre condition. En réalité, vous ne feriez que la dégrader encore plus.
Contentons-nous de nous plaindre, et continuons d’avancer, de progresser chaque semaine en faisant toujours au mieux quitte à réduire un peu le volume d’entraînement pour mieux récupérer.
➔ Mardi 24 avril
Vous êtes de plus en plus nombreux à suivre laMethodeStreet
Plus les jours passent, et plus vous êtes nombreux à suivre mes recommandations à travers ma formation complète de la Méthode Street.
Tant d’heures passées à réfléchir, à écrire, à mettre toute mon expérience noir sur blanc, je ne peux que me satisfaire quand j’ai des commentaires de gens qui s’en sortent mieux, qui ont évolué, qui me rapportent avoir enfin des progrès grâce à la lecture de mes ebooks.
Je reçois aussi des messages d’encouragements, car finalement vous êtes très nombreux à ne plus mettre les pieds dans une salle de sport. Vous cherchez du soutien, et de l’inspiration pour continuer à vous entraînez chez vous, comme nous tous qui faisons face, seul, à la difficulté de l’entraînement.
Chacun me dit plus ou moins la même chose, être seul dans son garage à s’entraîner ce n’est pas forcément facile tous les jours pour valider ses objectifs.
Vous êtes pourtant très nombreux à vivre les mêmes choses un peu partout en France et ailleurs.
Vous n’avez donc aucunement besoin de croire que vous êtes un cas à part, ou un extra terrestre en vous entraînant entre 4 murs.
Vous êtes beaucoup à vouloir vous remettre sur pieds physiquement avec vos propres moyens, à pouvoir profiter d’un peu de place pour vous entraîner chez vous quand bon vous semble, mais tout de même de façon rigoureuse, loin des emmerdes.
C’est très motivant de voir que l’on est pas seul à avoir envie des mêmes choses, loin des parcours classiques.
Car il n’y a rien de prédéfinie, tout est envisageable.
➔ Jeudi 26 avril
Ma séance pectoraux et biceps
Comme souvent j’attaque ma séance de musculation à midi en commençant par des étirements actifs et un échauffement complet, des épaules, des bras, des biceps, des pectoraux, du dos, et surtout des « lombaires« . Mon échauffement dure une bonne douzaine de minutes.
Je commence toujours par l’exercice le plus énergivore c’est à dire le développé couché, et je continue comme suit :
Développé couché : 1x8x130 – 2x8x128 kg (fin de cycle)
Développé incliné (au guidé powertec) : 1x8x102 – 2x8x100 kg
Dips : 3x13x40 kg (reprise d’une phase)
Curl barre : 4x13x52 kg
Curl au pupitre prise marteau : 3x16x20 kg
Crunchs pieds levés : 3×50
Les repos sont toujours chronométrés entre les exercices et les séries, la récupération musculaire et nerveuse pendant l’effort c’est le nerf de la guerre.
Les répétitions et les charges évoluent selon la méthode expliquée dans l’ebook 6 : devenez coach en musculation. Tout est planifié, il n’y a plus rien à réfléchir, seulement un plan à suivre pour progresser et faire toujours mieux dans le temps.
Les crunchs peuvent (par manque de temps) être déplacés et regroupés avec d’autres exercices abdominaux en soirée, ou le week-end quand mon planning me le permet.
35
Leave a Comment