Sécher son corps en musculation est souvent une priorité. Même si vous pensez que vous êtes le (la) seul(e) a avoir des difficultés à perdre du poids et à devenir sec, détrompez -vous nous en avons tous !
La plupart des gens qui cherchent à perdre leurs kilos en trop et le surplus de masse grasse ne prennent pas assez de recul avec la véritable problématique nutritionnelle qui permet de sécher son corps.
Pour sécher son corps il n’est pas question de jeûner plusieurs jours, de vous contenter de soupes aux légumes et de quelques fruits. Au risque de perdre du muscle, sécher son corps relève d’un rééquilibrage alimentaire que je vais vous expliquer très simplement dans cet article.
Comment sécher son corps, comment perdre le surplus de masse grasse et vos kilos en trop, je vais m’attacher ici à répondre à ces problématiques.
Sommaire de l'article :
SÉCHER SON CORPS EN MUSCULATION – DES DIFFICULTÉS A PERDRE DU GRAS?
Ne pas se comparer aux autres
Quand il s’agit de sécher son corps et de perdre du gras, nous avons plus de facilités à juger les autres et à nous comparer à eux (« ah tiens, lui à perdu 3 kg en prenant un shaker », « lui a perdu 5 kg sans rien faire », « lui a perdu 4 kg en faisant de la zumba »..) qu’à voir réellement nos propres erreurs du quotidien. Pour avancer et réussir à sécher son corps, il faut ignorer complètement les autres et surtout ce qu’ils font ou ont pu faire pour progresser dans leurs propres objectifs pour devenir sec.
Ces réflexions (citées précédemment) ne servent à rien et ne vous apportent rien. C’est une perte de temps et d’énergie. Mais c’est aussi beaucoup de souffrances psychologiques que vous vous infligez inutilement. Mieux vaut mettre cette énergie dans un effort qui vous sera bénéfique et vous apportera du positif.
Vous devez ainsi vous concentrer sur vous-même et tout faire pour garder votre moral intact. Vous devez avant tout faire un bilan de votre routine alimentaire et savoir trouver ce qui ne va pas :
- physiquement vous ne vous dépensez pas suffisamment ou pas du tout?
- vous faites trop d’écarts alimentaires?
- vous avez été inactifs pendant des années?
- vous n’avez jamais fait de sport de votre vie?
- vous faites le minimum syndical de musculation pour vous rassurer?
- vous dormez peu?
- vous mangez à n’importe quelle heure, etc…?
Si vous avez des difficultés pour sécher votre corps c’est sans doute que vous ne faites pas ce qu’il faut. Vous avez donc normalement coché un ou plusieurs des précédents points évoqués ci-dessus. Je finirais ce paragraphe par répondre à la question de pourquoi copier son voisin ne vous aidera pas. Vous devez garder à l’esprit que nous avons tous un métabolisme différent et une façon différente de digérer, de stocker, et d’éliminer les graisses.
Une épreuve nécessaire pour sécher son corps en musculation
Sécher son corps en musculation peut-être une véritable épreuve pour la majorité des personnes qui se mettent au sport, mais y-a-t-il véritablement un autre choix sain sur le long terme ?
Il n’y en a pas, et c’est ce qui supprime tout besoin de réflexions sur la technique a utiliser pour arriver à vos fins. Pour sécher son corps il faudra plus agir que réfléchir. Ne vous déprimez pas, au contraire vous devez foncer si vous avez un objectif de poids à atteindre.
Courrez vers cet objectif et faites les choses même si vous n’avez pas toujours envie de les faire. Le plus important c’est le résultat final et non les moyens utilisés pour y arriver. Je parlais de la facilité que nous avons à nous comparer à nos voisins quand il s’agit de prendre du muscle ou de sécher son corps. Les gens pensent à tort que leurs voisins ont toujours plus de facilités que nous, non ?
Pourtant les personnes que j’ai pu conseiller sur ce sujet en musculation (perte de poids, sécher son corps, prise de muscle) ont dans 99% des cas des excuses pour ne pas changer leur quotidien et éviter l’effort sportif. Sécher son corps ne relève pas d’un produit miracle ou d’une méthode miracle qui ne demanderait aucune autre action que celle d’avaler une pilule.
Sécher son corps passe avant tout par 2 POINTS IMPORTANTS :
- La révision de votre plan alimentaire.
- La qualité des aliments que vous consommez au quotidien.
La réussite ne dépend que de vous pour sécher son corps en musculation
Ce que vous devez comprendre c’est que vos résultats ne dépendent que de vous et de votre capacité à surmonter vos propres envies et de vos propres besoins alimentaires du quotidien.
Personnellement je n’ai pas envie d’aller faire de la musculation 4 fois par semaine toute l’année. Est-ce que j’afficherais un tel physique si je sauterais des séances chaque fois que je n’ai pas envie de m’entraîner, biensûr que non. Même si j’ai un certain « talent » pour faire du muscle, j’ai aussi un certain talent pour le perdre. Nous savons tous à quel point les performances chutent rapidement. Je ne suis pas féru de course à pieds pourtant si je dois sécher j’irais courir 3 fois dans la semaine si je sais que ça m’aide.
Donc est-ce que pour sécher son corps « efficacement » vous devez pratiquer une activité physique intensive comme la course à pied, ou la musculation chaque semaine, la réponse est oui !
Il ne s’agit pas de faire du bavardage, j’entends bien une activité physique soutenue qui en fin de séance vous fait transpirer, à hauteur de 80 % de votre fréquence cardiaque maximum. Les sorties entre copains(es) pour faire, 2, 3 étirements et raconter votre journée ne comptent pas.
Enfin, rappelez-vous, vous ne pouvez pas vous comparer, car vous mangez, vous bougez, vous dormez, vous stressez tous différemment. Vous avez donc besoin d’activités différentes plus ou moins intensives pour sécher votre corps.
De plus, chaque objectif est différent et ne se compare pas, il y a un monde entre perdre 2 kg et en perdre 20, même si les fondamentaux restent sensiblement les mêmes.
SÉCHER SON CORPS – CONCLUSION
Pour conclure cet article sur comment sécher son corps en musculation, voici une question que j’ai posé au diététicien-nutritionniste Laurent Buhler qui rassurera les plus pessimistes d’entre vous.
Salut Laurent. As-tu déjà eu des patients qui malgré tous leurs efforts n’arrivent pas à sécher leur corps (sans entourloupe de leur part évidemment)?
Salut Loïc,
Vaste question !
Quelqu’un qui fait vraiment des efforts arrivera quasiment toujours à perdre du poids et sécher son corps.
Après, c’est certain que continuer à sécher son corps dans la durée en réduisant toujours plus son apport calorique finit par être usant avec des conséquences (non-définitives) au niveau du métabolisme mais là, on est généralement dans un cadre qui dépasse simplement une perte de poids de type « santé ».
À côté de ça, tu as des situations de troubles hormonaux (hypothyroïdie, SOPK…) où même en faisant des vrais efforts, c’est difficile, soit parce que le corps tourne déjà au ralenti ou soit parce qu’un déséquilibre de la sécrétion d’insuline entretient une faim permanente (hyperinsulinisme).
Tout le cœur de ta question, c’est la dose d’efforts réellement consentie par les patients.
Vous l’aurez compris, pour sécher son corps et perdre le poids souhaité, tout est une question d’effort que vous serez prêt à faire au quotidien pour :
- Améliorer la qualité de votre alimentation (aliments non transformés, produits bio, en supprimant les boissons industrielles).
- Adapter votre alimentation en fonction de votre dépense énergétique quotidienne.
- Augmenter vos activités sportives et donc votre dépense énergétique.
Leave a Comment