S’entraîner à la maison est-ce un atout ? J’ai fait de l’entraînement à la maison en musculation un véritable sacerdoce. En effet, je m’entraîne depuis mes débuts chez moi, et s’entraîner à la maison n’est pas une excuse pour ne pas progresser en musculation.
S’entraîner à la maison c’est même mieux que ça, c’est un réel atout pour atteindre vos objectifs !
C’est un avis personnel, et certains vont sûrement trouver ça étrange. Mais je pense que ma manière de voir le home gym peut-être une solution de réussite pour beaucoup d’entre vous.
Je crois d’ailleurs que pas mal de pratiquants n’exploitent pas toutes leurs ressources parce qu’ils fréquentent de mauvaises salles, mal équipées, mal entourés, et souvent loin de chez eux.
C’est pourquoi, je vois en la « musculation à domicile » un véritable avantage.
Sommaire de l'article :
S’ENTRAÎNER EN HOME GYM EST-CE UN ATOUT
Les points positifs
1) Le 1er avantage est évidemment celui d’être sur place, de pouvoir vous entraîner sans perdre de temps pour vous déplacer, d’avoir accès à votre salle de bain pour vous doucher directement en fin de séance et donc gagner du temps.
2) S’entraîner à domicile vous évite d’ajouter des frais supplémentaires à votre liste des dépenses mensuelles, pas de kilomètres en plus à votre compteur, pas d’essence en plus à payer, pas de tickets de métro ou de bus à acheter, ni d’abonnements quelconque a payer. Sachant que certains d’entre vous font jusqu’à 50 km pour aller et revenir de leur salle de gym c’est donc plus qu’une simple économie.
3) Vous disposez d’un matériel adéquat et nécessaire à votre entraînement. Récemment j’ai un ami qui m’appelait pour me dire à quel point il était désespéré de n’avoir qu’une seule salle à proximité dans laquelle ils ne disposaient même pas d’haltères et encore moins de bancs. Seules poulies et machines étaient mises à disposition. A quoi bon s’acharner dans de pareil cas, autant s’équiper.
4) Vous entraîner chez vous, vous permet d’avoir accès à votre matériel rapidement. En salle, nous sommes souvent contraints d’attendre pour accéder à un banc ou à des poids en particulier. Chez vous, vous seul êtes maître de votre matériel.
5) L’entraînement à la maison vous contraint a travailler avec haltères et barres en vous évitant ainsi de vous disperser sur des machines qui seront pour la plupart d’entre vous d’aucunes utilités.
6) Le manque d’assistance à domicile vous contraint à donner le meilleur de vous-même pour finir vos séries et à ne pas compter sur un partenaire pour trop vous aider. Vous êtes donc plus enclin à vous surpasser.
7) Mettre l’ambiance que l’on souhaite, c’est un des avantages de l’entraînement à domicile. En salle vous êtes à la merci d’une radio diffusée non-stop, des discussions pompeuses de vos voisins. Chez vous, vous pouvez mettre un film en fond sur votre TV pour mettre l’ambiance que vous voulez. Vous mettez la musique que vous avez envie d’écouter et rien d’autre. Ou vous pouvez tout simplement vous entraîner dans le calme et le silence, ce dont moi-même je profite le plus souvent. Et c’est un facteur très important qui améliorera clairement votre motivation et même votre récupération.
8) A la maison vous pouvez écrire votre entraînement sur un papier sans que personne ne vous embête à savoir comment vous procédez pour évoluer. Vous pouvez plus facilement rester concentré sur ce que vous faites.
9) La musculation à domicile vous évitera bien des disputes avec votre femme qui se plaint de ne jamais vous voir revenir de la salle de sport.
10) Vous pouvez mettre la température que vous souhaitez avoir dans votre salle d’entraînement à domicile pour être à l’aise.
J’ai développé cette liste dans mon livre : comment prendre du muscle à domicile, car les avantages sont nombreux comme je le disais !
Certains ont également les moyens de se créer un cadre idyllique dans lequel évoluer.
J’ai pu voir à cette occasion des salles de sport au bord de piscine intérieur, dans des sous-sol voûtés, modernisées, ou comme ici en semi-extérieur laissant à la vue verdure et luminosité de l’extérieur.
Personnellement, je suis loin de ce cadre, c’est avant tout secondaire, mais quand on peut se le permettre, pourquoi pas, ça ne peut que favoriser un moral d’acier.
Les points négatifs
Il y en a peu, mais il y a tout même quelques inconvénients à l’entraînement en home gym.
1) Certains ne supportent pas la solitude qu’impose un entraînement chez soi et ont besoin d’être entouré. La salle de sport s’impose alors comme la seule solution viable. Toutefois il existe des salles de sport peu fréquentées toutes aussi vides que mon home gym dans lesquelles vous trouverez certainement vos repères.
2) Si votre maison est un terrain d’accueil pour toute votre famille et vos ami(e)s non-stop semaine et week-end, alors il se peut que vos séances soient constamment coupées par les différentes visites et qu’elles ne se finiront jamais.
3) Le manque de place gêne certaines personnes qui ont besoin d’espace pour se sentir à l’aise. Sans même prendre en compte les différentes possibilités d’acheter du petit matériel qui se trouve sur le marché actuellement. C’est plus un besoin psychologique, comme ceux qui ne supportent pas faire du sport à l’intérieur.
4) Pas d’assistance sur certains exercices. Certain(e)s pratiquants ne supportent pas de ne pas avoir une aide. Même si celle-ci ne jouera aucun rôle en cas de problèmes par manque de force ou de technique, mais là encore psychologiquement c’est un besoin.
5) Livré à vous même vous n’avez pas de coach pour vous conseiller (entre nous ce point n’est quasiment pas valable, peu de coachs sont encore en salle pour vous conseiller et s’il y en a, ils n’ont pas le temps pour individualiser les conseils).
J’ai du mal à développer la liste des contraintes, je vous l’avoue. Elles ne me paraissent pas évidentes pour moi en tout cas. Si vous avez une autre façon de voir les choses n’hésitez pas à poster vos avis : le forum de la Méthode.
S’ENTRAÎNER EN HOME GYM EST-CE UN ATOUT – CONCLUSION
Je suis convaincu que pour les pratiquants qui ont des difficultés à se motiver à partir à la salle après une journée de travail, le home gym est une solution simple et plus qu’envisageable qui peut en plus les sauver d’un abandon, ou d’une perte de motivation qui mènera à cette même finalité.
Je peux comprendre que pour beaucoup, partir dans une salle de sport peuplée de monde alors que l’on y était déjà confronté toute la journée peut vite devenir une contrainte.
Certains font 60 km pour s’entraîner, d’autres payent plus de 600 € à l’année d’abonnement pour ne même pas avoir d’haltères a disposition.
Mais pour tous les facteurs que j’ai cité, s’entraîner à la maison est une bien meilleure option pour une majorité de jeunes pratiquants, débutants, et de tous niveaux.
Je vous le dis, je n’échangerais ma salle aussi pourri puisse être le papier peint pour rien d’autre.
44
Leave a Comment