Si la prise de poids est un mal du siècle, si l’alimentation saine semble être oubliée, ce n’est pas pour autant une fatalité. Le corps humain fonctionne selon un principe de base relativement simple : on prend du poids parce que l’on consomme plus de calories qu’on en dépense au quotidien.
Pour maigrir, il existe alors deux solutions indissociables l’une de l’autre : réduire l’apport en calories d’un côté et être actif de l’autre.
Sommaire de l'article :
Sport et alimentation saine : le combo gagnant pour maigrir efficacement
Réduire l’apport en calories, avec une alimentation saine
Pour avoir une alimentation saine et une meilleure gestion, il est essentiel d’évaluer au préalable vos besoins journaliers en calories.
En effet, l’organisme puise l’énergie nécessaire à son bon fonctionnement des calories ingérées au quotidien. Les apports caloriques nécessaires varient selon l’âge, le sexe, le poids, le mode de vie, la corpulence, l’activité physique, le sport pratiqué, et les conditions physiologiques (appelées aussi métabolisme – cf métabolisme bloqué).
Avant d’entamer un régime ou d’adhérer à un programme minceur, il est alors essentiel de connaître l’apport journalier recommandé de calories (ou plus exactement de « kilocalories »). En fonction du niveau d’activité physique pratiqué, il est possible de distinguer trois styles de vie de base : le sportif, l’actif et le sédentaire.
- Chez les femmes âgées de 18 à 40 ans, une activité physique intense permet de dépenser entre 2400 et 2800 calories par jour. Celles qui pratiquent un sport modéré ont un besoin énergétique de 2000 à 2200 calories, alors que celles qui ont une activité physique faible dépenseront moins de 1800 calories par jour.
- Pour les femmes entre 40 et 60 ans, ces besoins sont beaucoup moins importants, respectivement de 2300 calories, 1900 calories et 1750 calories.
- Chez les hommes, les besoins sont plus conséquents. Les hommes qui ne pratiquent aucune activité physique auront besoin de 2100 à 2350 calories par jour selon leurs âges. Ceux qui pratiquent une activité physique modérée de 30 minutes en moyenne par jour peuvent dépenser entre 2450 et 2700 calories. Les grands sportifs, quant à eux, ont un besoin journalier de 3000 à 3500 calories.
Pour perdre du poids de façon durable, l’idéal est alors de surveiller son alimentation en ingérant autant de calories que l’on pourrait en dépenser au quotidien. Si la dépense physique n’est pas suffisante, l’organisme va stocker les excès de calories sous forme de bourrelets. En revanche si l’on tente de réduire les apports en calories pour qu’ils soient inférieurs à notre dépense, alors on devrait commencer à voir les premiers résultats sur la perte de poids.
Faire de l’exercice, pour éliminer les kilos superflus
Pour faire fonctionner les divers organes et pour assurer l’activité cérébrale, le corps brûle des calories même au repos. Pour atteindre un objectif de poids idéal toutefois, il est nécessaire d’adopter une réelle activité physique régulière et de vaincre la sédentarité.
C’est d’autant plus vrai pour les personnes qui souhaitent maigrir sur une partie spécifique de leur corps, étant donné que les besoins caloriques liés à une activité physique dépendent du type d’effort, de l’intensité, ainsi que de la durée de celui-ci. Si tel est aussi votre objectif, il est essentiel de choisir une activité physique qui convient à votre morphologie et qui peut vous aider à remodeler les parties spécifiques de votre corps.
En effet chez certaines personnes, les graisses auront tendance à s’accumuler au niveau du ventre, ou des hanches, alors que chez d’autres, elles s’accumulent plutôt au niveau des cuisses et des fesses.
Chez les personnes avec une silhouette androïde (tel une poire renversée, avec le haut du corps plus large que la partie inférieure), les graisses vont s’accumuler au niveau du dos et de l’abdomen. Si cette morphologie est beaucoup plus fréquente chez les femmes ménopausées et les hommes « brioches », il est possible de s’attaquer aux kilos en trop en adoptant une alimentation saine et une activité physique intense.
Bon nombre de femmes qui souhaitant perdre du poids ont une morphologie gynoïde, avec une hanche large, en particulier après une grossesse ou suite à un manque d’activité physique. Les cellules adipeuses sont, dans ces cas, emmagasinés au niveau des « zones critiques », à savoir les fesses et les cuisses.
Des sports comme la course à pied, le vélo, le rameur, la boxe ou la natation sont parmi les plus efficaces pour maigrir. Si vous avez l’impression de manquer de temps, une bonne solution est d’acquérir un appareil de fitness pour faire vos séances d’entraînement à la maison. Le plus populaire est le vélo d’appartement : pratique, compact et efficace. Le site Bougezchezvous vient de publier son guide d’achat pour choisir le meilleur vélo d’appartement.
N’oubliez pas non plus que lors d’une perte de poids il est important d’avoir une activité de développement musculaire, comme la musculation. En effet, notre corps ne prend pas que dans les graisses pour combler le déficit calorique, il prend aussi dans les muscles ! Si vous ne voulez pas perdre votre musculature (ou vos formes pour les femmes), l’idéal est donc d’alterner les séances de cardio training et de musculation.
Le plus important reste néanmoins de trouver un sport qui vous plaise. Prendre du plaisir à ce que l’on fait reste le meilleur moyen pour garder de la régularité et motivation 😉
Maigrir vite après une période d’excès ou avant un évènement : faites-le intelligemment
Outre le fait de vouloir maigrir précisément des cuisses, du ventre ou des fesses, il n’est pas non plus rare de vouloir perdre du poids rapidement suite ou avant un événement spécifique de la vie ou selon la période de l’année.
Maigrir après une période d’excès calorique
La vie est remplie bien heureusement de périodes de fêtes et il est très difficile pendant celles-ci de résister à la tentation. Nous pensons aux différents anniversaires, mariages, soirées, etc. Durant les fêtes de fin d’année notamment, les écarts ne sont pas faciles à gérer, la tentation est bien trop grande, en chocolat et mets culinaires exceptionnels.
Alors souvent nous choisissons d’adopter un programme minceur spécifique après ces excès. Après les menus festifs et les cocktails à volonté, il est alors fréquent de vouloir se débarrasser des graisses et des toxines emmagasinées grâce à un programme détox.
Maigrir avant un évènement ou selon la saison
Ne le nions pas, le regard de l’autre est important, et ne serait-ce que pour nous-même il est plaisant de se sentir belle / beau. Aussi, lors d’évènements pendant lesquels nous savons que notre image sera immortalisée en photo, nous faisons tout pour être au mieux de notre forme et esthétique. Alors, avant un mariage par exemple il est fréquent de suivre un régime sensé être efficace rapidement pour perdre du poids avant l’évènement nous attend.
Les vacances d’été sont également pour beaucoup un motif de motivation pour perdre du poids. En effet, quoi de plus normal que de vouloir se sentir bien dans sa peau avant de se montrer en maillot de bain sur la plage.
La perte de poids : une course de fond, pas un sprint !
Quelle que soit la motivation, il est préférable de s’y prendre longtemps en avance pour une perte de poids progressive.
Perde beaucoup de kilos sur une courte période est possible mais non sans risques pour votre corps et votre santé. Ce type de régime trop restrictif amène bien souvent à l’effet yoyo (on reprend les kilos perdus tout de suite après) et à la longue dérègle votre organisme : l’habituer à des périodes de famine l’amènera en mode survie, ce qui lui fera stocker davantage les graisses.
De plus, les régimes draconiens viennent généralement avec leur lot de carences alimentaires, ce qui n’est pas souhaitable pour être en forme et en bonne santé.
On considère qu’une perte de poids raisonnable ne devrait pas excéder 1 à 2 kilos par semaines (selon votre poids de départ).
0Cet article est un article invité qui n’a pas été rédigé par Loïc.
Leave a Comment