En écrivant cet article répondant à la question si votre médecin est-il de bon conseil en musculation, je fais suite à mon récent article : Comment éviter les blessures en musculation (que je vous invite à lire si ce n’est pas encore fait).
Dans cette suite d’idées, je vais vous faire part de ce que je pense des conseils de nos médecins de famille traditionnels sur nos suppléments, ou sur nos blessures en musculation et leurs prises en charge.
Sommaire de l'article :
VOTRE MÉDECIN EST-IL DE BON CONSEIL EN MUSCULATION ?
Pouvez-vous tout demander à votre médecin
La réponse est semble-t-il moins évidente qu’elle ne pourrait y paraître.
La musculation, la prise de protéines, la nutrition pour prendre de la masse, ce sont des sujets que les étudiants en médecine n’abordent pas pendant leur cursus universitaire.
Vous ne pouvez pas demander à votre médecin qui est spécialisé dans des pathologies généralistes (comme le diabète, les angines, l’hypertension, les problèmes d’entorse, la fièvre, des douleurs, etc..), de vous conseiller sur une protéine en poudre, comme certains pratiquants s’amusent à le faire.
A moins que le médecin en question soit personnellement intéressé par le sport et la nutrition, auquel cas il aura peut-être un avis sur le sujet, sinon, dans la grande majorité des cas, ils n’ont aucune connaissance de la composition d’une whey protéines ou d’un tout autre supplément alimentaire que nous utilisons couramment.
Un médecin peut-il vous dire si une whey protéine est bonne ou non ?
Pourquoi un médecin généraliste pourrait-il vous dire si une protéine est bonne ou non, alors qu’il n’est pas diététicien.
C’est pourquoi, très souvent si vous osez dire à votre bon médecin de famille que vous prenez de la protéine en poudre pour compléter votre apport parce que vous faites de la musculation, il vous répondra à coup sûr que les gens ont des problèmes au niveau des reins en prenant ce type de « produits ».
Sur le forum de musculation de laMéthodeStreet, nous avons eu le cas d’un membre dont sa soeur était en 2ème année diététique et pensait de façon très catégorique que la créatine était un produit dopant interdit à la vente. Comme quoi, rien n’est acquis pour celui qui ne veut pas ou n’approfondit pas sa formation.
Les études sont très souvent globales, et sans spécialisation spécifique, il y a peu de chance de tomber sur des sujets tels que : Les bienfaits de la créatine, les risques liés à la prise de whey protéines, l’apport en BCAA pendant l’effort, la consommation de protéines végétales, etc..
L’avis de mon médecin en musculation
Mon médecin n’avait aucun avis sur le sujet de la musculation et de la nutrition/ Il n’y connaissait rien (ce n’est pas une critique mais un fait). Lui-même par manque de temps en journée buvait des potions protéinées qu’il prescrivait généralement aux personnes âgées, ou aux personnes ayant une mauvaise alimentation, à base de sucres et de protéines de lait. Evidemment, un truc infect que l’on peut acheter à la pharmacie !
Pour aller au fond des choses, j’ai même réussi à retrouver la composition de cette horreur :
« Eau, protéines de lait, sirop de glucose, saccharose, huile de colza, minéraux (chlorure de potassium, citrate de potassium, citrate de sodium, citrate de magnésium, oxyde de magnésium, sulfate de fer, sulfate de zinc, sulfate de manganèse, sulfate de cuivre, fluorure de sodium, chlorure de chrome, molybdate de sodium, iodure de potassium, sélénate de sodium), émulsifiant (E471), arôme, amidon, vitamines (C, E, niacine, acide pantothénique, B6, A, B1, B2, acide folique, K, biotine, D), stabilisant (carraghénane), colorant (E120) »
De l’eau, des protéines de lait, du sirop de glucose, et du saccharose… ai-je besoin d’aller plus loin ?
Les médecins ne sont donc pas des références et ne peuvent pas toujours être de bons conseilleurs dans notre domaine qui est somme toute bien spécifique.
Votre médecin est-il de bon conseil en musculation en cas de blessures ?
Idem en ce qui concerne vos « petits bobos« , étant donné que la plus grande proportion de blessures que nous nous faisons en musculation sont bénignes. Il est probablement inutile dans 99 % des cas de vous déplacer consulter votre médecin traitant.
Le réflexe systématique d’un professionnel de santé, va très souvent être (pour ne pas en faire une généralité) de vous prescrire un anti-inflammatoire type Nurofen, Ibuprofène, Ketoprophen ou sous forme de gel comme le Ketum, que je déconseille évidemment.
Une simple « poche de glace » fera exactement le même effet, non seulement la poche de glace ne vous coûtera rien, en plus de vous éviter des douleurs d’estomac, des nausées, diarrhée, ou que sais-je encore comme effets indésirables que peuvent provoquer ces médicaments.
Alors à quoi bon s’intoxiquer quand un remède basique et naturel peut vous aider.
Partant du principe que majoritairement vous consultez votre médecin pour des tendinites, ou des lombalgies bénignes, à part du repos, de la glace, et des auto-massages, votre médecin ne vous donnera jamais un meilleur remède.
Si c’est par simple peur de passer à côté d’un conseil vitale dont votre vie dépendrait, je crains que vous vous trompez totalement dans votre façon de faire.
VOTRE MÉDECIN EST-IL DE BON CONSEIL EN MUSCULATION ? – CONCLUSION
Quand il s’agit de musculation ou de sport en général, vous ne serez jamais mieux servi que par vous-même. Vous pouvez être amené à supporter des troubles bien particuliers, que ce soit au niveau digestif, musculaire, ou tout autre, sans que quiconque ne trouve quoi que ce soit à vos maux.
Combien d’entre vous avez déjà consulté plusieurs médecins pour les mêmes symptômes pensant avoir plus de résultats. Pourtant, à chaque visite, vous rentrez à la maison avec des solutions déjà vues, ou pire, avec rien du tout.
Je ne peux que vous conseiller de vous analysez vous-même, de tirer vos propres conclusions et de les exposer à un spécialiste. Si vous ne prémâchez pas le travail à votre médecin, il y a de forte chance qu’il perdra du temps à supprimer dans un premier temps un paquet de possibilités avant d’arriver à la véritable cause du problème.
Avec internet, nous pouvons aujourd’hui nous informer rapidement et intelligemment. Je ne parle pas d’aller sur doctissimo et de vous effrayer avec des syndromes qui vous indiquent une mort certaine, alors que vous avez un simple rhume. Je parle de trouver des informations, des gens, des idées qui se rapprochent de vos problèmes, pour pouvoir avancer dans votre analyse et peut-être trouver la cause de vos problèmes avant même d’avoir consulté. Vous pourrez ensuite lui exposer votre problématique, sans vouloir faire son travail, toutefois cela peut être efficace et un gain de temps.
N’êtes-vous jamais allé consulté pour des maux de ventre à répétition (ce qui est commun pour nous sportifs) et la première cause qui ressort est : « C’est un simple inconfort digestif, car vous pratiquez beaucoup de sport, ça vient de là« , alors que cela pourrait être un tout autre facteur : sensibilité au gluten, au lactose, allergie aux oléagineux, colopathie fonctionnelle. Vous êtes bien plus qualifié que vous ne le pensez, car personne n’est mieux placez que vous pour savoir ce que vous avez.
16
Leave a Comment