Le sujet sur la whey native (les GMP) et la whey fromagère a été vu et revu ces derniers mois au point de dérouter complètement les consommateurs novices qui se perdent dans leurs choix de protéines en poudre.
De plus, la question est plus ou moins complexe impliquant différents processus de fabrication incompris, dont les consommateurs novices n’en retiennent souvent qu’une chose : la probabilité qu’une whey fromagère est « toxique » ou mauvaise pour la santé.
Alors qu’en fait, la conclusion qui résulte des études scientifiques n’est pas du tout celle-ci.
Je vais m’atteler à travers cet article à vous fournir le contenu qui vous permettra de faire un choix entre whey native et whey fromagère.
WHEY NATIVE OU WHEY FROMAGÈRE ? – LES GMP
« On ne donne pas de GMP aux enfants, car ceux-ci peuvent s’avérer toxiques ».
Cette phrase est tellement imprécise qu’elle confine à la mauvaise foi (même en considérant qu’il n’y a pas volonté de manipulation).
Pour y voir plus clair, il faut se reporter à l’unique référence généralement utilisée [1].
Il s’agit d’une étude menée par Rigo et al en 2001 sur des prématurés. Donc 1er point, le terme « prématurés » est devenu « enfants » sous la plume de l’auteur.
Whey fromagère – une étude sur les enfants prématurés
Parce que, par définition, le système digestif et la fonction rénale des prématurés sont immatures. La quasi-totalité des aliments que nous consommons en tant qu’adulte (viande, poisson, fruits, légumes) serait potentiellement « toxiques » pour des prématurés. Cela suffit-il à considérer que ces mêmes aliments sont toxiques pour nous ?
Par ailleurs, ainsi que le précise le même Rigo dans un article de 1980 [2] : « le métabolisme de la thréonine apparaît perturbé chez les prématurés » (threonine metabolism seems to be impeded in preterm infants).
Donc si les GMP posent problème chez les prématurés, ce n’est pas en raison d’une « toxicité » de la molécule en soi mais parce que l’immaturité des capacités métaboliques des prématurés les empêche de gérer correctement des doses importantes de thréonine.
On ne sera donc pas surpris de lire dans une étude publiée en 2008 par Sandström et al, la phrase suivante : « une réduction de la présence de GMP dans les formules pour nourrissons n’est pas nécessaire chez les enfants nés à terme » (a reduction in the GMP content in formula is not necessary in term infants) [3].
Cette même étude indique également que : « les GMP ne sont pas présents dans le lait maternel mais sont formés pendant la digestion » (GMP is not present in breast milk, but it is formed during digestion).
Cela signifie que même en prenant de la whey « native », des GMP se formeront pendant la digestion de celle-ci.
C’est pour la même raison qu’on en trouve dans les whey fromagère puisqu’on utilise traditionnellement de la présure de veau (suc digestif) pour la préparation du fromage à partir du lait.
Ainsi, il est légitime de trouver 20 à 30 % de GMP dans une whey d’origine fromagère et, effectivement, un taux supérieur indique que la whey a sans doute été « coupée » aux GMP.
WHEY NATIVE OU WHEY FROMAGÈRE ? – CONCLUSION
Au bout du compte, y-a-t-il un intérêt particulier à prendre une whey « native » plutôt qu’une whey « fromagère » ?
– sur le plan de la santé, les très nombreuses études réalisées avec des wheys de toutes origines suggèrent un bénéfice sans toxicité particulière (hors cas individuels),
– sur le plan de la croissance musculaire, une étude récente [4] ne trouve pas de différence entre whey « native » et « fromagère » en terme de synthèse protéique musculaire.
Au total, que chacun fasse son choix mais arrêtons d’activer des peurs infondées.
- Pour toutes autres questions, nous vous invitons à les poser sur Facebook en cliquant ici.
- Vous pouvez également retrouver Laurent sur son site www.mondieteticien.fr
Références scientifiques :
1) An infant formula free of glycomacropeptide prevents hyperthreoninemia in formula-fed preterm infants. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/11321379
2) Optimal threonine intake for preterm infants fed on oral or parenteral nutrition. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/6767045
3) Effects of alpha-lactalbumin-enriched formula containing different concentrations of glycomacropeptide on infant nutrition. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18400715/
4) Native whey protein with high levels of leucine results in similar post-exercise muscular anabolic responses as regular whey protein: a randomized controlled trial. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/29200982
23
Leave a Comment